PNY propose un nouveau SSD : le CS2211. Outre la garantie de 3 ans, le constructeur destine ce SSD haut de gamme aux gamers. Il est vrai que l’on n’a pas l’habitude de rencontrer ce type de produit destiné avant tout aux joueurs, et qui plus est avec un boitier coloré. Le constructeur annonce des débits en lecture de 560 Mo/s. Regardons ensemble si la promesse est tenue.
Le modèle testé ici propose une capacité de 240 Go. PNY annonce donc pour le CS2211 un débit de 560 Mo/s en lecture, de 470 Mo/s en écriture et proposant des performances aléatoires de 95 000 IOPS. Le SSD au format 2,5” propose une épaisseur de 7 mm avec un adaptateur plastique pour ordinateur portable permettant de passer sa hauteur à 9,5 mm, le tout pour un poids de 48 g (sans l’adaptateur).
Le terme de gamer utilisé pour la communication de PNY concerne plus le look du boiter coloré qu’autre chose, puisque gamer ou non, il est toujours utile d’avoir de bonnes performances en lecture. Néanmoins, la coque en métal du boitier du SSD, avec l’insciption XLR8 (accelerate), est réussie, comme en témoigne la photo ci-dessous :
Mais une fois le PNY CS2211 enfermé dans son ordinateur, cela ne fera pas une grande différence…
PNY a choisi d’équiper le SSD d’un contrôleur à quatre cœurs Phison PS3110-S10C et de mémoire MLC Toshiba MLC à 15 nm.
Passons maintenant aux tests de performance du SSD PNY CS2211 avec CrystalDiskMark :
Comme on le voit, la promesse d’un débit de 560 Mo/s en écriture est atteinte, et même dépassée, puisque l’on obtient un très joli score de 564 Mo/s en lecture séquentielle. Et avec 469,7 Mo/s en écriture, on valide les 470 Mo/s annoncé. Les accès aléatoires en écriture restent néanmoins en peu en retrait.
Le benchmark ATTO Disk vient d’ailleurs confirmer ces bons résultats :
Pour conclure, le SSD SSD PNY CS2211 tient parfaitement ses promesses, et offre notamment de meilleures performances que SSD BX200 de Crucial. Proposé à 100€ environ, le CS2211 offre donc un excellent rapport performance/prix, notamment sur la lecture, avec une garantie de 3 ans constructeur.
Dernière mise à jour le 20 août 2018