Les casques de réalité virtuelle ont décidément le vent en poupe et 2015 devrait être l’année qui verra prendre l’envol de cette technologie. Si les premiers casques VR ont pourtant pointé le bout de leur nez il y a une quinzaine d’années, il aura fallu attendre des produits comme l’Oculus Rift et que de grands ténors comme Google, Facebook ou encore Sony (avec son projet Morpheus) s’y intéressent pour que le marché autour de cette technologie s’agite.
La société française Homido entre donc dans la bataille en proposant son propre casque de réalité virtuelle. A l’instar du Cardboard de Google (un casque en carton à monter soit même), l’Homido est un casque destiné à accueillir un smartphone. Voyons cela plus en détail…
Sommaire
Découverte du casque Homido
Contrairement à des modèles coûteux comme l’Oculus, le casque Homido ne possède pas d’écran puisque ce dernier a besoin de votre smartphone pour fonctionner. L’accessoire est livré dans un packaging complet puisque la boite contient le casque en lui-même, un strap supplémentaire afin de mieux maintenir le casque au-dessus de la tête, une paire de lentille ainsi que 3 paires de porte-lentilles permettant d’adapter le casque VR à la vue de l’utilisateur. A noter que la conception du casque ne permet par de porter de lunettes de vue, ce qui est bien dommage… Un chiffon doux permettant de nettoyer les lentilles (et accessoirement l’écran de votre smartphone) est également présent.
On notera également la présence d’une boite de rangement rigide permettant de ranger et protéger le casque et ses accessoires. Un bon point qui mérite d’être souligné !
La conception de l’ensemble est de bonne qualité, aussi bien dans le choix des plastiques que dans les finitions du casque qui semble robuste et bien conçu.
Utilisation de l’Homido pour une première expérience de réalité virtuelle
L’utilisation du casque est enfantine. Il est tout d’abord nécessaire de glisser votre smartphone sur l’avant du casque en appuyant sur la pince prévue à cet effet. Une fois en place, le smartphone est fermement maintenu sur le casque et ne risquera pas de tomber lors de vos visites virtuelles.
Deux molettes sur le côté permettent de régler la position de l’écran de l’écran et l’éloignant ou en le rapprochant des lentilles.
Une autre molette, située sur le dessus, permet de régler l’écartement entre les yeux. Un bon réglage permet d’éviter le dédoublement de l’image.
La partie du casque venant s’appliquer sur le visage est recouverte de mousse (amovible) pour plus de confort. Il convient néanmoins de bien régler le positionnement du casque afin qui celui-ci n’appuie pas sur le nez puisque l’encoche à ce niveau n’est pas recouverte de mousse. Une fois l’ajustement effectué, le casque est confortable à porter et reste bien fixé au visage de l’utilisateur.
A noter que la morphologie du casque lui permet également d’être porté par des enfants. Les parents désireux de faire partager l’expérience avec leur progéniture apprécieront 😉
Le choix du smartphone reste important
Après différents tests, le constat s’impose : le choix du smartphone est très important dans le ressenti de l’expérience de réalité virtuelle. Comme le précise Homido sur son site, les meilleurs résultats seront obtenu avec un appareil puissant. Si les tailles d’écrans compatibles vont de 4” à 5,7”, l’élément important à prendre en compte est la résolution. Un écran full HD permettra de moins distinguer les pixels à l’image. De même, la puissance du smartphone est un élément primordial. Un CPU quad-core cadencé à 1,6 Ghz (ou supérieur) permettra une plus belle expérience. Enfin, le gyro de l’appareil devra être suffisamment sensible. Si tous ces éléments sont réunis, à vous les joies de la réalité virtuelle ! Dans le cas contraire, la latence ou les saccades entre les mouvements de la tête et l’image à l’écran seront extrêmement désagréables et pourront conduire à des nausées…
Des applications dédiées nombreuses et très inégales
Si les applications de réalités virtuelles sont nombreuses sur les stores Android, Apple ou Windows Phone, force est de constater qu’elles sont très inégales ! Trouver les bonnes applications de VR devient rapidement une tâche longue et fastidieuse. Bien conscient de ce point faible, Homido propose l’application Homido Center. Après l’avoir téléchargé et installé sur votre smartphone, l’application regroupe une multitude de contenus à télécharger, avec la possibilité de les trier par catégories. Un bon moyen d’orienter ses recherches afin de trouver la pépite qui vous conviendra !
Streamer des jeux PC ou Playstation sur le casque VR
Les utilisations du casque Homido ne s’arrêtent pas aux applications proposées sur les stores mobiles. Le site d’Homido propose en effet de nombreux tutoriels, fort bien fait, permettant d’étendre les possibilités offertes par l’accessoire. On notera notamment la possibilité de streamer des jeux PC, de jouer à des jeux Playstation, ou encore de rendre le casque compatible Google Cardboard.
Disponible au prix de 69 euros sur le site Homido, ce casque est un bon accessoire pour découvrir les possibilités offertes par la réalité virtuelle. Sa conception de bonne qualité, son packging soigné avec une boite de rangement et son utilisation simple et confortable en font un bon produit. Néanmoins, on ressent que le monde de la VR est encore jeune, et il devient difficile de trouver de bonnes applications parmi la multitude proposée, où se côtoient de nombreuses applications “amateurs” ou simplement inutilisables dans de bonnes conditions. De plus, l’utilisation du casque doit se restreindre à une vingtaine de minutes. Dans le cas contraire, c’est la migraine assurée ! Et pourtant, malgré tous ces défauts, l’effet waouh est bel et bien là et nous laisse entrevoir de quoi le futur sera fait.
Dernière mise à jour le 20 août 2018