Donner une opinion un peu trop acerbe peut couter cher, même pour des bloggeurs. La justice a en effet condamné une blogueuse à 1500 euros de dommages et intérêts, pour la critique qu’elle avait fait d’un restaurant, après un repas qu’elle n’avait, semble-t-il pas du tout apprécié. La mauvaise soirée ne s’est donc pas uniquement conclue par un repas raté, mais aussi par une action en justice quelques mois plus tard…
Blogging : 1500 euros de dommages et intérêts pour sa critique d’un restaurant
Toute la blogosphère s’est indignée de la décision du TGI de Bordeaux, qui a condamné la blogeuse dites « l’irrégulière » sur son blog Cultur’elle, à 1500 euros de dommages et intérêts. L’affaire remonte à août 2013, la jeune blogeuse qui décide d’aller manger dans le restaurant Il Giardino de Cap-Ferret est très déçue par le service et estime sa soirée gâchée. Cette dernière en fait un billet pour son blog où elle fait une critique très acerbe et recommande à ses lecteurs de ne pas aller dans ce restaurant.
Un dénigrement qui n’a pas été du goût du propriétaire du restaurant Il Giardino du Cap-Ferret, qui a décidé de porter l’affaire devant la justice pour dénigrement. Le restaurateur a plaidé que le billet de la blogeuse ternissait l’image de son restaurant et que le référencement de l’article montait de plus en plus avec la publicité qui était faite autour de cette affaire. La justice a donc condamné « l’irrégulière » à 1500 euros et à changer le titre de son article, mais cette dernière dégoutée par la tournure des choses, a préféré tout simplement retirer son article de son blog.
La blogeuse a d’ailleurs été très surprise que l’affaire soit arrivée jusque devant la justice, car a aucun moment, personne n’a cherché un arrangement à l’amiable, ne lui a demandé de retirer son article ou à le modifier. Entre dénigrement, droit d’informer et liberté d’expression, les frontières sont parfois très minces…
Dernière mise à jour le 21 août 2018