C’est une histoire plutôt singulière qui nous vient d’outre Atlantique. Un designer américain a eu la curieuse surprise en rentrant sur son compte de stockage en ligne, de constater qu’un fichier «piraté» avait été supprimé de son compte Dropbox ! Il a immédiatement dénoncé cette intrusion dans sa vie privée sur Twitter. Alors comment est-il possible que Dropbox ait pu voir et supprimer un fichier, sans même s’entretenir avec l’utilisateur ? Une question qui a semé un grand trouble chez tous les utilisateurs et qui a obligé le géant à sortir de son silence…
Dropbox s’explique sur la suppression du fichier piraté
En réalité, le fichier n’a pas été supprimé du compte de l’utilisateur, en revanche toutes les fonctions de partage entre les différents terminaux et usagers ont été supprimées. Malgré tout, cela montre que le géant du stockage en ligne Dropbox, peut «voir » ou du moins analyser, ce qui se trouve sur les comptes des utilisateurs et qu’il peut avoir une action directe sur ces derniers.
Dans le cas précis de cet utilisateur américain, Dropbox a détecté un fichier piraté soumis à un copyright et donc protégé par la législation du Digital Millenium Copyright Act (DMCA) américain. Il s’agit donc là d’un premier fait plutôt gênant d’un point de vue éthique, car il s’agit d’une indiscrétion voire d’une entrée dans la vie privée… Mais le fait le plus grave, c’est que la firme Dropbox a effectué une action directe sur un fichier, sans le consentement de l’utilisateur et sans même savoir si ce dernier n’avait pas obtenu par exemple les droits d’exploitation du fichier protégé par le copyright.
La firme Dropbox a immédiatement contacté de nombreux journaux pour préciser, qu’elle ne consultait pas les comptes privés des utilisateurs, et qu’il s’agit uniquement d’un système automatisé qui scanne la signature des fichiers, afin de la comparer à une base de signatures de fichiers enfreignant le droit lié à la propriété intellectuelle. A noter que vous pouvez télécharger Dropbox ici sur Zebulon.
Dernière mise à jour le 8 mai 2019