Une alternative à Google vient de voir le jour sous une version bêta. Ce nouveau moteur de recherche baptisée Qwant est français. En effet, après deux longues années de travail, ce moteur de recherche nouvelle génération débarque dans 35 pays et est traduit dans 15 langues. Rappelons que sur le marché français, la firme américaine possède 90 % de parts de marché.
Graphiquement, Qwant ressemble beaucoup à son concurrent américain. Un fond blanc, une police arrondie et colorée du logo sont au programme sur la page d’accueil. Qwant se démarque en affichant les résultats sur une seule page. De plus, il référence uniquement les sites les plus importants. Qwant indique : « Accéder sur un seul écran à tout le contenu qui nous intéresse, pouvoir répondre à ceux qui ont fait des commentaires sur les réseaux sociaux à propos d’un sujet donné et poursuivre nos discussions sur ce même réseau. »
Qwant souhaite donc aller à l’essentiel. Il propose quatre rubriques (web, live, social et shopping) avec la possibilité d’affiner sa recherche en entrant des mots clés via une de ces rubriques. Qwant se veut innovant en proposant un moteur de recherche misant beaucoup sur les réseaux sociaux. Dès, l’installation, l’utilisateur se voit dans la possibilité de se connecter via Facebook ou Twitter.
Pour toucher un plus large public, Qwant se veut personnalisable. En effet, l’utilisateur peut choisir parmi quatre mises en page. Tout d’abord, la « Classic » avec les quatre colonnes web-live-social-shopping, puis la « Mosaîc », la « Media » et pour finir, la « People ». Ce nouveau moteur de recherche made in France possède de nombreux atouts pour séduire un grand nombre d’internautes. Mais saura-t-il faire face à la concurrence écrasante du géant américain Google ?
Dernière mise à jour le 21 août 2018