Il aura fallu un simple accord sur la publicité pour que Yahoo et Facebook en finissent avec leur guerre couteuse concernant les propriétés de brevets. Cet accord historique les rapprochera même un peu plus qu’aujourd’hui, comme quoi les chats et les chiens peuvent s’entendre !
Depuis plusieurs mois, une guerre faisait rage entre Facebook et Yahoo sur de nombreux brevets, pour lesquels chacun campait sur ses positions. De nombreux procès étaient en cours ou allaient débuter. Finalement, il aura fallu un simple accord à l’amiable dans le domaine de la publicité pour que chacun y trouve son compte et commence même à rêver d’un partenariat commercial avec l’autre.
Les responsables des groupes Yahoo et Facebook ont affirmé à la presse :”Yahoo! et Facebook ont passé un accord définitif pour lancer un partenariat publicitaire destiné à étendre leurs accords de distribution, et pour mettre fin à toutes les plaintes en cours entre les deux entreprises en relation avec les brevets“.
Les deux entreprises sont en train d’étudier la manière par laquelle il serait possible de mettre leur savoir-faire et leurs brevets en commun, le tout sans échange d’argent ! D’ici, à ce que Yahoo et Facebook mettent en place une stratégie pour contrer Google, il n’y a qu’un pas. Désormais, Yahoo pourra installer un bouton “like” sur ses propres publicités, un moyen de toucher un plus grand nombre de cibles.
Parmi les pistes de travail sur lesquelles Yahoo et Facebook pourraient collaborer, il semblerait qu’ils puissent s’allier dans la promotion et la distribution des publicités à la fois sur le réseau social et sur le portail de Yahoo. Facebook pourrait également intégrer beaucoup plus la couverture des informations et des évènements diffusés par Yahoo sur son réseau. Une sorte de croisement des avantages et qualités de chacun, afin de dynamiser les deux géants d’internet.
Dernière mise à jour le 8 mai 2019