Google Wallet : vers un mode de paiement par téléphone unique ?

Par Emmanuel

Depuis plusieurs mois, Google tente d’inciter fortement les développeurs d’applications Android à utiliser le système de paiement Google Wallet. En effet, la firme de Mountain View demande aux studios de développement d’applications de retirer leurs produits de l’Android Market (Prochainement Google Play) s’ils n’utilisent pas leur propre mode de paiement de Google.

Google Wallet est un moyen de paiement, basé sur la technologie Near Field Communication (NFC) mis en place par Google depuis septembre 2011. Le développement du paiement mobile étant en plein essor, certains y voient là, une façon malicieuse pour Google d’imposer son propre système de paiement au détriment de ses concurrents. C’est en effet ce que pense Paypal et ce dernier déjà leader du paiement sur Internet, a déposé plainte contre Google. Il reproche à Google de construire un de ses propres projets, avec l’aide des développeurs que Google lui a débauché.

De son côté Apple, principal concurrent de Google, prélève 30% chaque transaction effectuée sur l’Apple Store via un système unique de paiement. Il est donc légitime d’imaginer que Google souhaite mettre en place le même système avec Google Wallet.

La multiplication des systèmes de paiement peut rebuter certains consommateurs qui ne souhaitent pas ouvrir un compte chez chaque fournisseur de services. En proposant un seul système de paiement, le consommateur pourrait donc acheter un plus grand nombre d’applications, et  les développeurs verraient leurs rémunérations s’accroître.

Google se défend en précisant que sa politique n’a pas changé et que dans les conditions d’utilisations de Google Play, il est stipulé que le paiement des applications doit se faire via Google Wallet.

Dernière mise à jour le 21 août 2018

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x