Depuis ce vendredi matin, les abonnés du quatrième opérateur de téléphonie mobile Free Mobile, sont victimes d’une panne de réseau sur l’ensemble du territoire. Certains n’ont plus accès à la 3G dans plusieurs départements ou arrondissements de grandes agglomérations un peu partout sur le territoire.
La Hotline de Free Mobile évoque une perte généralisée du signal, sur laquelle les ingénieurs de Free Mobile penchent actuellement. Cet incident aurait débuté en fin de matinée et s’est terminé en milieu d’après-midi. Une surcharge des équipements de signalisation de Free Mobile qui permettent de localiser les téléphones serait la cause de cette interruption de services.
La maison mère de Free Mobile ne s’est pour l’instant pas exprimée sur cet incident. De son côté, le PDG d’Orange a indiqué “Free nous a informé en fin de matinée d’un incident sur un équipement de son réseau. Cet incident n’est en rien lié au contrat d’itinérance et au réseau Orange”. L’opérateur historique précise qu’il s’agit d’un incident majeur sans pouvoir donner plus de précisions.
Un peu moins de deux mois après son lancement, Free Mobile connait déjà ses premières perturbations en pleine polémique sur la couverture de son réseau. De nombreux clients ont été touchés par cette panne nationale, qui montre un peu plus la vulnérabilité de son réseau.
Free Mobile qui s’est engagé à couvrir plus de 27% la population avec son propre réseau se sert du réseau d’Orange pour le reste de la couverture, le temps de mettre en place son propre réseau. Rappelons que 90% des appels passent par le réseau d’Orange. Ce dernier a tenu à préciser immédiatement que ses propres clients ne sont pas touchés par cette panne.
Dernière mise à jour le 21 août 2018