La création d’une machine virtuelle permet d’utiliser de manière simultanée plusieurs systèmes d’exploitation différents sur une seule et même machine physique. L’utilisateur peut ainsi avoir à disposition différents systèmes de façon simultanée, sans avoir a rebooter son ordinateur. Les intérêts sont multiples puisque cela permet par exemple de faire tourner un programme fonctionnant uniquement sur un OS spécifique. De même, une machine virtuelle permet de tester différents programmes sans pour autant “polluer” son environnement de travail principal.
Pour les développeurs, l’intérêt est évident puisque la virtualisation permet de créer différents environnements de développement spécifiques.
S’il existe différentes solutions de virtualisation, nous allons nous intéresser plus particulièrement à VirtualBox puisque cet outil gratuit vient d’être mis à disposition en version 1.5.6.
“VirtualBox est une solution qui permet de virtualiser un système d’exploitation de votre choix. Il est ainsi possible de créer une machine virtuelle et d’y installer un système d’exploitation qui utilisera alors les ressources de votre machine. L’utilisation VirtualBox est très simple puisque en seulement quelques clic, il est possible de créer une (ou plusieurs) machine(s) virtuelle(s). Le choix des systèmes à installer est très large puisque l’ensemble des versions de Windows (de 3.11 à Vista) est supporté, tout comme Linux, OS/2, FreeBSD, OpenBSD, Net BSD, Netware ou encore Solaris.”
– Télécharger VirtualBox 1.5.6
Dernière mise à jour le 20 août 2018