Bien refroidir son PC est important, ce n’est un secret pour personne. Mais si la plupart des utilisateurs ont recours au couple radiateur+ventilateur pour baisser la température de leur CPU et GPU, d’autres préfèrent se tourner vers le watercooling afin d’obtenir un refroidissement plus efficace.
Pourtant, la mise en place de cette technique de refroidissement peut effrayer bon nombre d’utilisateurs. Il est vrai l’idée de voir circuler de l’eau à quelques centimètres de composants électroniques peut faire peur…
Pour dissiper toutes ces craintes, notre confrère Generation-3D publie un guide complet sur le watercooling. Au fil des pages du dossier, vous découvrirez des conseils d’installation, des choix de composants, des tests de différents liquides disponibles et enfin de quelques échantillons de waterbloc pour processeurs et cartes graphiques.
“On pourrait comparer un ordinateur avec un moteur de voiture : avant on refroidissait les moteurs grâce à l’air, mais cela avait pour inconvénient de dissiper uniquement la chaleur qui s’échappait le long de la paroi du bloc moteur. Et avait tendance à faire monter la température des moteurs et de les rendre instables ; surtout en été avec la chaleur extérieure, car refroidir un bloc chaud avec de l’air chaud : pas top … Pour remédier au problème, les moteurs ont été redessinés afin de faire véhiculer de l’eau dans des canaux qui longent les parois des composants sensibles, comme les cylindres par exemple. Le refroidissement par eau dans les ordinateurs permet d’optimiser la dissipation thermique en offrant une surface de contact plus importante et permet d’éliminer plus de calories que son homologue à air.”
– Lire le dossier sur le watercooling sur Generation-3D
Dernière mise à jour le 20 août 2018