Évolutifs, robustes et plus abordables que les ordinateurs portables, les PC de bureau sont toujours dans la course. Avant d’acheter une nouvelle machine, tenez compte de ces critères : design, capacité de stockage, RAM, carte graphique, processeur et poids. Gardez en mémoire que l’usage guide le choix de l’appareil. Par exemple, les besoins d’un amateur de retouche photo sont différents de ceux d’un passionné de jeux vidéo.
Sommaire
Pour quelles raisons acheter un ordinateur de bureau ?
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, posséder un ordinateur fixe est un « must have ». Ce matériel est utile au quotidien et permet de travailler, d’effectuer des recherches, de s’instruire, de discuter sur les réseaux sociaux… Il offre de multiples avantages en comparaison à son homologue portable. Il a notamment une connectique complète, une puissance élevée et un grand écran. À cela s’ajoutent une meilleure évolutivité et un rapport qualité/prix intéressant. Chaque utilisateur peut également personnaliser son appareil selon ses préférences et besoins.
Acheter un PC de bureau avec paiement en plusieurs fois est une solution efficace, rapide et simple.
Comment choisir un PC fixe ?
Ci-dessous ont été présentés les éléments à considérer pour dénicher la machine de bureau idéale. Ils ont une influence directe sur les performances de l’ordinateur.
Processeur (CPU)
Le processus détermine la vitesse d’exécution des applications et gère les instructions nécessaires au fonctionnement du PC. Il effectue des opérations logiques et arithmétiques, et prend en charge le traitement des données. AMD et Intel sont les fabricants les plus connus dans le secteur des CPU. Voici quelques exemples de processeurs : AMD Ryzen 3, 5, 7 et 9 – Intel Core i3, i5, i7 et i9…
Espace de stockage
Le paramètre correspond à la capacité du système à stocker des fichiers et sa rapidité.
- HDD : un tel disque est parfait pour un stockage massif (vidéos, photos…). Malgré sa lenteur, il ne coûte pas cher.
- SSD : il assure un démarrage du système en moins de 30 secondes et séduit pour sa fiabilité.
- SSD NVMe : cette version améliorée du SSD convient aux professionnels et gamers.
- SSHD : il s’agit de la combinaison d’un SSD et d’un HDD.
Carte graphique (CPU)
La carte graphique est une pièce majeure de l’ordinateur de bureau. Optez pour un équipement sophistiqué si vous utilisez votre PC pour la création 3D, le montage vidéo, le gaming… Trois marques dominent le domaine des GPU : AMD, Nvidia et Intel.
Mémoire vive (RAM)
La RAM est indispensable pour faire fonctionner de nombreux processus en simultané. Plus elle est élevée, plus fluide sera la machine.
Pour naviguer sur Internet ou un usage bureautique, une mémoire vive de 8 Go est suffisante. Une RAM de 16 Go est recommandée pour les logiciels de création graphique et le gaming. Les professionnels travaillant avec des applications spécifiques se tournent vers les dispositifs d’au moins 32 Go.
Format du boîtier
Accordez une attention particulière au format du boîtier. En effet, ce paramètre affecte la capacité d’évolution de l’ordinateur et la place qu’il occupe sur l’espace de travail.
Quatre formats sont proposés sur le marché : USFF, SFF, MT et FT.
Évolutivité
Les PC fixes se distinguent par leur évolutivité. Ils offrent la possibilité d’actualiser la quasi-totalité des composants (disque dur, RAM, processeur…). Ainsi, vous prolongerez la durée de vie de votre appareil.
Le choix d’un ordinateur de bureau ne s’improvise pas. Il est nécessaire de disposer de certaines compétences et connaissances, et d’effectuer des recherches en amont. Si vous ignorez comment procéder, demandez conseil aux spécialistes de Pixmania.