IQM va déployer le premier ordinateur quantique supraconducteur de Pologne

Par Business Wire
  • L’ordinateur quantique supraconducteur IQM Spark sera installé à l’Université des sciences et technologies de Wrocław (WUST) en Pologne au deuxième trimestre 2025.
  • WUST a l’intention d’utiliser le système comme fer de lance des travaux de recherche principalement dans le domaine de l’informatique.
  • Le déploiement s’appuie également sur les efforts constants d’IQM pour développer l’écosystème quantique de la Pologne en collaborant avec des acteurs clés et en investissant dans les talents locaux.
  • Avec un bureau à Varsovie, IQM vise à devenir le premier fournisseur de solutions quantiques sur le marché de l’Europe centrale et orientale.

WROCŁAW, Pologne et ESPOO, Finlande–(BUSINESS WIRE)–Le premier ordinateur quantique en Pologne, développé par IQM Quantum Computers, un leader mondial des ordinateurs quantiques supraconducteurs, sera opérationnel à l’Université des sciences et technologies de Wrocław (WUST) au cours du deuxième trimestre de cette année.




L’installation d’un ordinateur quantique complet constitue une étape cruciale dans l’évolution technologique du pays. L’ordinateur quantique à 5 qubits appelé « IQM Spark » permettra à l’université de mener des travaux de recherche principalement dans le domaine de l’informatique.

Le système sera également mis à la disposition des chercheurs, des doctorants et des étudiants en informatique. Certains des premiers utilisateurs qui exécuteront leurs programmes sur le système devraient être des membres du club d’informatique quantique qubit, actif à l’université.

« Il s’agit du premier ordinateur quantique dans notre pays et en Europe de l’Est utilisant la technologie des qubits supraconducteurs à basse température. Le système offrira aux étudiants polonais un accès direct à l’ordinateur quantique réel pour la programmation pratique de l’informatique quantique. Notre objectif est de mener des recherches et de former des spécialistes en TI », a déclaré le professeur Wojciech Bożejko, de la faculté des technologies de l’information et de la communication de la WUST.

Suite à son expansion en Pologne l’année dernière avec l’ouverture d’un nouveau bureau, IQM a mis en place des initiatives pour accompagner le pays dans la construction d’un écosystème durable d’informatique quantique. Il s’agit notamment d’accélérer l’adoption de solutions quantiques par le marché tout en collaborant avec les principales parties prenantes et en investissant dans les talents locaux.

Le co-PDG d’IQM Quantum Computers, Mikko Välimäki, insiste sur l’importance du système pour la Pologne : « Nous sommes fiers de livrer le premier ordinateur quantique du pays pour renforcer sa position en tant que centre de développement quantique en Europe centrale et orientale, élever la recherche et avoir le potentiel de transformer la science et l’industrie modernes. »

Sylwia Barthel de Weydenthal, Chief Commercial Officer et Country Director pour les marchés d’Europe centrale et orientale (CEE) chez IQM, a ajouté : « Avec les forces profondément enracinées de la Pologne dans les domaines de la physique, des mathématiques, de l’ingénierie et de l’informatique, la Pologne dispose d’une base idéale pour cultiver les talents locaux et encourager une nouvelle génération de scientifiques et d’ingénieurs. »

L’université prévoit d’inaugurer le système au Wrocław Centre for Networking and Supercomputing à l’occasion du 30ᵉ anniversaire du centre.

À propos de l’Université des sciences et technologies de Wrocław :

L’université des sciences et technologies de Wrocław (Wrocław Tech) a été créée en 1945, principalement grâce à l’implication du personnel académique de l’université technique de Lviv, aujourd’hui disparue, et de l’université Jan Kazimierz de Lviv, qui ont réhabilité les bâtiments détruits de l’école allemande de technologie (Technische Hochschule) et de l’université Jan Kazimierz.

Il y a actuellement 20 288 étudiants, 758 personnes à l’école doctorale qui poursuivent leurs programmes sous la supervision de plus de 2 296 enseignants universitaires dans les 14 facultés et les trois branches de Wrocław Tech. Nous accueillons également 1 312 étudiants étrangers originaires de plus de 60 pays du monde entier.

Chaque année, un certain nombre de nos solutions techniques originales, de nos brevets, de nos inventions et de nos technologies utilisées dans l’industrie obtiennent une protection par brevet. Rien qu’au cours des dix dernières années, nous avons obtenu 2 822 brevets, ce qui nous place dans le peloton de tête au niveau national. L’université compte 581 laboratoires d’enseignement, 407 laboratoires de recherche et 8 laboratoires accrédités.

À propos de IQM Quantum Computers :

IQM est un leader mondial dans le domaine des ordinateurs quantiques supraconducteurs. IQM fournit à la fois des ordinateurs quantiques complets sur site et une plateforme cloud permettant d’accéder à ses ordinateurs. Les clients d’IQM comprennent les principaux centres de calcul à haute performance, des laboratoires de recherche, des universités et des entreprises qui ont un accès complet aux logiciels et au matériel d’IQM. IQM emploie plus de 280 personnes et possède des antennes au Colorado, à Espoo (Italie), à Munich, à Madrid, à Paris, à Singapour, à Tokyo et à Varsovie.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour les questions des médias :
Email : press@meetiqm.com
Mobile : +358504790845

www.meetiqm.com