QpiAI inaugure une nouvelle ère quantique en Inde avec le lancement d’un ordinateur quantique de 25 qubits

Par Business Wire
  • QpiAI dévoile l’ordinateur quantique le plus puissant jamais développé en Inde, baptisé Indus Quantum Computer.
  • QpiAI prévoit d’étendre sa gamme d’ordinateurs quantiques NISQ à 64 qubits (Kaveri), 128 qubits (Ganges) et jusqu’à 1000 qubits (Everest), avec des applications ciblant la recherche scientifique, les simulations avancées, les soins de santé et l’éducation. Ces jalons sont respectivement prévus pour 2025, 2027 et 2028.
  • QpiAI prévoit également le développement d’ordinateurs quantiques tolérants aux pannes, intégrant la correction d’erreurs pour des applications commerciales basées sur des qubits logiques. Sa feuille de route inclut le lancement de Yukti, premier qubit logique supraconducteur, d’ici 2026, suivi de Shakti, un système à 5 qubits logiques prévu pour 2027, et enfin de Unnati, un système à 100 qubits logiques d’ici 2030.
  • Les ordinateurs quantiques tolérants aux pannes de QpiAI visent à faire progresser les domaines de la santé, de la pharmacie, de la fabrication, des matériaux, de la cybersécurité et de la finance.
  • QpiAI permettra à ses clients d’accéder à son ordinateur quantique de 25 qubits via ses centres de données privés et son infrastructure de cloud public.
  • QpiAI proposera son module de centre de données intégrant des baies quantiques et de calcul haute performance (HPC), des commutateurs réseau ainsi qu’une pile logicielle complète (systèmes et applications), destiné aux opérateurs de centres de données souhaitant intégrer des capacités de calcul quantique.
  • QpiAI s’affirme comme un acteur de référence dans les technologies et systèmes de calcul avancé de nouvelle génération à destination des centres de données.

BANGALORE, Inde–(BUSINESS WIRE)–QpiAI, acteur de premier plan dans le domaine de l’informatique quantique et de l’IA générative, annonce le lancement de son tout premier ordinateur quantique, baptisé QpiAI Indus Quantum Computer.




Le Dr Nagendra Nagaraja, PDG et fondateur de QpiAI, a déclaré : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de concrétiser notre feuille de route pour la commercialisation des ordinateurs quantiques, en capitalisant sur l’intégration à grande échelle des qubits physiques et logiques. Les temps T1 et T2 de notre ordinateur quantique Indus à 25 qubits sont respectivement de 30 microsecondes et 25 microsecondes, mesurés à l’aide de notre cluster électronique de contrôle quantique développé en interne, et devraient prochainement atteindre 100 microsecondes. En outre, grâce à notre architecture brevetée de qubits, nous espérons atteindre un temps T1 de 1 ms début 2026. Avec une fidélité de porte de 99,7 % pour les qubits simples et de 96 % pour les qubits doubles, prenant en charge l’ensemble des portes natives, notre système est interfacé avec les SDK de logiciels quantiques QpiAI pour le développement d’applications. Nous passerons bientôt à des ordinateurs quantiques de 64 qubits. Nous établirons des partenariats étroits avec d’autres fournisseurs de composants, de grandes entreprises pharmaceutiques et chimiques, des acteurs du secteur des centres de données et des hyperscalers afin de commercialiser l’informatique quantique. Notre propriété intellectuelle clé repose sur l’utilisation d’un système agentique basé sur l’IA pour fabriquer les qubits et les affiner afin d’atteindre les niveaux souhaités de fidélité, de correction d’erreurs et de bruit. Ce système d’IA agentique fonctionne en boucle fermée avec l’ordinateur quantique au sein de notre centre de données. »

Le ministère des Sciences et de la Technologie (DST), également actionnaire de QpiAI par l’intermédiaire de la National Quantum Mission (NQM), a annoncé l’ordinateur quantique QpiAI Indus dans une publication sur LinkedIn.

https://www.linkedin.com/posts/indiadst_worldquantumday-nqm-activity-7317554620015288320-jYgH?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAAAEhG18BESsICj9lOj3oH7lnWocQr9DW9Lk

QpiAI : une intégration verticale complète de l’intelligence artificielle et de l’informatique quantique

QpiAI a mis au point une technologie d’informatique quantique intégrée de bout en bout, combinant de manière verticale l’intelligence artificielle et les systèmes quantiques. Cette approche réunit l’IA, les ordinateurs quantiques, les algorithmes, les logiciels et les applications au sein d’un écosystème unifié. Le système QpiAI Gen-1 repose sur une intégration optimisée de l’informatique quantique haute performance (HPC) avec un centre de données HPC colocalisé, offrant ainsi un traitement à haut débit et à faible latence. La pile d’applications quantiques de QpiAI associe une compilation quantique pilotée par l’IA à des architectures spécialisées selon les cas d’usage, maximisant ainsi les performances hybrides quantiques-classiques. Les plateformes logicielles et solutions quantiques de QpiAI — QpiAI-Logistics, QpiAI-Opt, QpiAI-ML, QpiAI-Pharma et QpiAI-Matter — sont conçues pour répondre aux besoins fondamentaux des secteurs de la logistique, de la finance, de la découverte de matériaux et de l’industrie pharmaceutique.

Technologies quantiques QPU de QpiAI

Les ordinateurs quantiques de QpiAI reposent sur des qubits supraconducteurs, avec une feuille de route prévoyant l’expérimentation de qubits à spin sur technologie CMOS dans les générations à venir. L’architecture actuelle repose sur différentes conceptions de qubits supraconducteurs développées en interne par QpiAI. Les qubits NISQ (ordinateurs quantiques bruités de taille intermédiaire) et FTQC (informatique quantique tolérante aux pannes) de QpiAI s’appuient sur une architecture propriétaire appelée « qubits QpiAI ». Les qubits de type Transmon sont stabilisés et corrigés des erreurs à l’aide de codes de surface à diverses distances. Pour une fiabilité accrue dans les calculs tolérants aux pannes, les qubits FTQC de QpiAI sont protégés à l’aide de codes Q-LDPC, selon de nouvelles architectures inventées par l’entreprise afin de garantir des performances élevées et un taux d’erreur réduit.

L’informatique quantique est actuellement confrontée à des limites en matière d’évolutivité et de fiabilité, en raison d’erreurs liées à la décohérence, au bruit et aux imprécisions des opérations logiques, ce qui freine l’émergence d’applications industrielles concrètes. Pour surmonter ces obstacles, QpiAI œuvre à la réduction des erreurs sur les ordinateurs quantiques bruités de taille intermédiaire (NISQ) grâce à l’intégration de schémas de correction fondés sur des codes de surface. Dans le cadre de notre feuille de route vers une informatique quantique tolérante aux pannes, nous mettons également en œuvre des codes de correction d’erreur de type Q-LDPC. Notre ambition est de développer des systèmes quantiques fiables et extensibles, aptes à prendre en charge des applications complexes à fort potentiel d’impact.

Technologies d’intelligence artificielle

QpiAI a développé des systèmes d’intelligence artificielle générative et agentique de nouvelle génération, capables de naviguer de manière autonome dans des scénarios complexes et de générer une intelligence émergente grâce à la modélisation fondée sur des agents. Notre architecture optimisée, allant de la donnée à l’intelligence, associée à une infrastructure de calcul haute performance, permet une modélisation et une automatisation à des échelles inédites. Elle prépare également une transition fluide vers la modélisation quantique, en combinant de manière optimale les bits, les qubits et les neurones.

À propos de QpiAI

QpiAI (https://www.qpiai.tech) est une start-up de haute technologie basée à Bangalore, pionnière dans la convergence de l’intelligence artificielle et de l’informatique quantique pour résoudre certains des défis industriels et scientifiques les plus complexes du monde. La pile verticalement intégrée de QpiAI permet une innovation fluide à tous les niveaux, du matériel aux logiciels jusqu’aux applications. Le portefeuille comprend QpiAI-Explorer, une plateforme éducative ; QpiAI-Quantum, qui propose des SDK, des compilateurs et des simulateurs pour le développement quantique ; QpiAI-Opt, un moteur d’optimisation puissant pour les cas d’usage scientifiques et industriels ; QpiAI-Logistics, pour la planification d’itinéraires et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement ; QpiAI-Pharma, conçu pour la découverte de médicaments et la modélisation des interactions protéines-ligands ; QpiAI-Pro, une suite de développement dédiée à l’IA générative ; et QpiAI Agent-Hive, qui permet l’exécution de flux de travail reposant sur une IA agentique intelligente.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Courriel : info@qpiai.tech