Pourquoi mon clavier ne fonctionne plus dans l’écran de connexion Windows ?

Par la communauté
Catégorie : Problèmes de Matériel et Périphériques

Vous démarrez votre ordinateur, prêt à saisir votre mot de passe et voilà que votre clavier ne répond plus sur l’écran de connexion Windows. Vous êtes bloqué à la porte de votre propre PC, situation frustrante digne d’une mauvaise blague de Windows ! Ce problème peut provenir d’un souci matériel, d’un pilote défaillant ou d’une mise à jour problématique. Heureusement, il existe des solutions rapides pour retrouver rapidement l’usage normal de votre clavier sans devoir passer par la fenêtre (sans mauvais jeu de mots).

1Vérifier les connexions physiques du clavier

Pour les claviers filaires, vérifiez que le câble USB est correctement branché. S'il s'agit d'un clavier sans fil, assurez-vous que les piles ne sont pas à plat et que la connexion Bluetooth ou radio est bien active.

2Changer de port USB ou tester un autre clavier

Si votre clavier ne répond toujours pas, testez-le sur un autre port USB. Essayez également un autre clavier (si vous en avez un sous la main) pour vérifier si le problème provient du clavier ou de votre PC.

3Redémarrer Windows en mode sans échec

Redémarrez votre ordinateur en mode sans échec pour vérifier si le problème est lié à des conflits logiciels ou à un pilote problématique. Pour cela, cliquez sur l'icône "Marche/Arrêt" en bas à droite de l'écran de connexion, maintenez la touche Maj (Shift) tout en cliquant sur "Redémarrer", puis suivez les instructions pour entrer en mode sans échec.

4Activer le clavier virtuel pour accéder à Windows

Si votre clavier ne fonctionne pas, vous pouvez temporairement utiliser le clavier virtuel : cliquez sur l’icône en bas à droite de l’écran de connexion (accessibilité), puis sélectionnez "Clavier virtuel". Tapez votre mot de passe à l'aide du clavier affiché à l'écran.

5Mettre à jour ou réinstaller le pilote du clavier

Une fois connecté à Windows, ouvrez le Gestionnaire de périphériques (Windows + X puis sélectionnez "Gestionnaire de périphériques"). Déroulez l'option "Claviers", puis faites un clic droit sur votre périphérique et choisissez "Mettre à jour le pilote" ou "Désinstaller" puis redémarrez le PC pour réinstaller automatiquement le pilote.

6Désactiver l’option de démarrage rapide

Le démarrage rapide peut parfois empêcher l’initialisation correcte des périphériques. Pour le désactiver, ouvrez les "Paramètres", puis rendez-vous dans "Système" > "Alimentation et mise en veille" > "Paramètres d’alimentation supplémentaires", cliquez sur "Choisir l’action des boutons d’alimentation" puis décochez l'option "Activer le démarrage rapide".

7Vérifier les paramètres du BIOS ou de l’UEFI

Redémarrez votre PC et entrez dans le BIOS/UEFI (généralement en appuyant sur DEL, F2 ou F10). Assurez-vous que l’option USB Keyboard Support (prise en charge clavier USB) ou USB Legacy Support est activée. Enregistrez les changements puis redémarrez l'ordinateur.