IPA (ImmunoPrecise Antibodies), pionnier des thérapies GLP-1 conçues par l’IA : Un nouveau chapitre potentiel en matière de traitement du diabète

Par Business Wire

AUSTIN, Texas–(BUSINESS WIRE)–ImmunoPrecise Antibodies Ltd. (IPA) (NASDAQ : IPA) a développé une nouvelle classe d’analogues du GLP-1 grâce à l’intelligence artificielle. Ces derniers sont destinés à améliorer l’efficacité, l’innocuité, la longévité des traitements et la satisfaction des patients en ce qui concerne le traitement du diabète. Ces thérapies conçues par IA ont pour objectif d’améliorer les GLP-1 actuelles, largement utilisés pour gérer le diabète de type 2 et l’obésité. Créés à l’aide de la plateforme propriétaire de la société, LENSai ™, un système basé sur IA qui analyse les schémas évolutifs dans les données biologiques, ces nouvelles séquences générées par IA ont été optimisées pour maximiser la performance thérapeutique tout en améliorant l’expérience des patients. Les améliorations ont pour but d’augmenter la brevetabilité, de prolonger la stabilité et la résistance à la dégradation, d’améliorer les voies d’administration pour une meilleure adhérence, de réduire les besoins en dosage, et de rendre les méthodes de fabrication plus efficaces. Les alternatives similaires au GLP-1 développées par la firme sont actuellement évaluées pour une administration potentielle par voie transdermique, en tant qu’alternatives non invasives aux injections. Ces nouvelles constructions représentent les premiers actifs entièrement générés par IA de l’entreprise, complétant leur portefeuille croissant de thérapies assistées par IA et développées en laboratoire.




Progrès des thérapies GLP-1

Les médicaments GLP-1 actuels servant à traiter le diabète et l’obésité nécessitent souvent des injections fréquentes en raison de leur courte durée de vie. En seulement deux semaines, LENSai d’IPA a généré, développé et optimisé de nouvelles séquences génétiques pour des constructions similaires au GLP-1 qui pourraient offrir des avantages potentiels par rapport aux traitements traditionnels. IPA cherche à déterminer si les constructions génétiques basées sur ces séquences optimisées pourraient permettre des schémas de dosage plus efficaces et améliorer l’expérience des patients. Ce processus rapide de génération de séquences démontre le potentiel révolutionnaire de LENSai dans la découverte de médicaments, en exploitant sa capacité unique à identifier des schémas spécifiques dans les matériaux biologiques. Cette approche pourrait révolutionner l’innovation thérapeutique dans plusieurs domaines pathologiques, permettant ainsi un développement de médicaments plus rapide et plus précis in silico.

De la découverte par IA à l’optimisation préclinique

La plateforme LENSai ™ d’IPA a identifié des caractéristiques moléculaires clés en analysant les schémas évolutifs entre les espèces. En utilisant la technologie HYFT®, les thérapeutiques potentielles ont été affinées pour améliorer la force de liaison, augmenter la résistance à la dégradation enzymatique et optimiser leur fonction. Au lieu de modifications chimiques pour augmenter la stabilité thérapeutique, une méthode standard de l’industrie, IPA a appliqué une ingénierie génétique rationnelle pour améliorer la longévité et la performance des peptides dans des études de première phase.

De plus, IPA a optimisé ses alternatives au GLP-1 pour être compatibles avec les systèmes d’expression basés sur les acides nucléiques, en collaboration avec Aldevron, LLC (une société Danaher). Alors qu’IPA a aligné stratégiquement ses thérapies avec une technologie de délivrance d’acides nucléiques déjà établie, son approche pilotée par l’IA a personnalisé les séquences génétiques pour mettre à profit des améliorations spécifiques de la délivrance, notamment une expression génique accrue et une réduction des risques de réponse immunitaire. En intégrant des éléments génétiques optimisés, IPA veut explorer la production thérapeutique stable et à long terme dans le corps dans le cadre de ses investigations précliniques en cours.

Exploration d’une nouvelle approche de délivrance de médicaments

Étant donné la nature unique et miniature des molécules thérapeutiques ainsi que leur véhicule de délivrance de thérapie génique, IPA évalue également la faisabilité de délivrer ces thérapies similaires au GLP-1 via un patch transdermique plutôt que par injection. Ce concept pourrait permettre une libération constante et contrôlée du peptide, améliorant potentiellement l’absorption et la commodité pour les patients. Les optimisations des médicaments pilotées par IA sont conçues pour garantir la compatibilité avec cette méthode de délivrance, offrant ainsi une base pour une exploration plus poussée des traitements métaboliques non invasifs.

Un changement de paradigme dans l’innovation biologique

Les modèles HYFT exclusifs d’IPA, qui sont au cœur de notre logiciel LENSai, mènent une révolution dans la découverte de médicaments thérapeutiques. Ces modèles uniques, exclusifs à l’IPA, permettent de :

  1. Découverte, développement et optimisation de médicaments entièrement in silico ;
  2. Exécution rapide et précise du code ;
  3. Réduction de la consommation d’énergie.

« Les percées régulières de LENSai illustrent parfaitement les avantages uniques de nos modèles HYFT », a déclaré le Dr Jennifer Bath, PDG d’ImmunoPrecise Antibodies. « Ces modèles, que seule IPA possède, sont la clé d’une célérité et d’une précision inédites dans la recherche sur les produits biologiques. LENSai ne se contente pas d’accélérer le développement, il redéfinit le processus même de l’innovation thérapeutique. »

Cette approche positionne LENSai à l’avant-garde des produits biologiques de la prochaine génération, en apportant des capacités de développement de médicaments in silico de bout en bout, avec un dépistage optimisé de l’innocuité et de l’efficacité dès les premiers stades du développement, qu’elles soient utilisées par l’IPA ou concédées sous licence à des partenaires de l’industrie.

À propos d’ImmunoPrecise Antibodies Ltd.

ImmunoPrecise Antibodies (IPA) est une société biotechnologique qui s’appuie sur la modélisation multi-omique et des systèmes complexes d’intelligence artificielle grâce à une série de technologies propriétaires et brevetées. Réputée pour sa capacité à résoudre des défis industriels très complexes, la Société possède une suite de capacités intégrée de bout en bout pour soutenir le développement d’anticorps thérapeutiques. IPA possède plusieurs filiales en Amérique du Nord et en Europe, notamment des entités telles que Talem Therapeutics LLC, BioStrand BV, ImmunoPrecise Antibodies (Canada) Ltd. et ImmunoPrecise Antibodies (Europe) B.V. (collectivement, la « famille IPA »).

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables aux États-Unis et au Canada. Les déclarations prospectives comprennent souvent des termes tels que « s’attendre à », « avoir l’intention de », « anticiper », « croire », ou des variations de ces termes, ou indiquent que certaines actions, certains événements ou certains résultats « peuvent », « vont », « pourraient » (parlant d’une aptitude) ou « pourraient » (parlant de la probabilité que survienne un évènement) se produire. Ces déclarations concernent, entre autres, les avantages et l’impact anticipés du pipeline de découverte de peptides piloté par l’IA, le potentiel des analogues du GLP-1 conçus par calcul pour améliorer l’efficacité thérapeutique, et la capacité de l’entreprise à développer et à commercialiser des candidats GLP-1 transdermiques.

Bien que la Société estime disposer d’une base raisonnable pour ces déclarations prospectives, ces déclarations s’appuient sur les attentes actuelles ainsi que sur des hypothèses et des projections à propos d’événements futurs impliquant des risques et des incertitudes. Les résultats réels pourront être sensiblement différents de ceux exprimés ou sous-entendus en raison de facteurs qui échappent en grande partie au contrôle de la Société, notamment de risques liés aux développements scientifiques et technologiques, aux autorisations réglementaires, à la concurrence du secteur et aux conditions générales du marché.

Les déclarations prospectives comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels énoncés dans les présentes diffèrent considérablement des résultats, de la performance ou des réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. De plus amples informations sur les risques et les incertitudes sont indiquées dans le rapport annuel de la Société sur le formulaire 20-F, tel qu’amendé, pour l’exercice clos le 30 avril 2024 (qui peut être consulté sur le profil SEDAR+ de la Société à l’adresse www.sedarplus.ca et le profil EDGAR à l’adresse www.sec.gov/edgar ). Si un ou plusieurs de ces risques devaient se matérialiser, les résultats réels pourraient varier considérablement.

Par conséquent, les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué, qui reflètent les attentes de la Société uniquement à la date du présent communiqué. La Société n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser ces déclarations prospectives, sauf si la loi applicable l’exige.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact pour les relations avec les investisseurs
investors@ipatherapeutics.com