L’entreprise de bio-ingénierie Qorium présente une avancée dans le domaine du cuir cultivé, marquant ainsi une étape clé vers la commercialisation

Par Business Wire

MAASTRICHT, Pays-Bas–(BUSINESS WIRE)–Qorium, pionnier du cuir cultivé, a diffusé des images de son dernier échantillon de cuir cultivé en laboratoire. Mesurant 35 x 35 cm, ce matériau a été produit à l’aide du bioréacteur de tissus récemment développé par l’entreprise, un concept ayant fait ses preuves pour la commercialisation à grande échelle du processus de production de l’entreprise, qui prend un petit échantillon de cellules de peau d’une vache vivante et les reproduit en laboratoire pour créer du cuir ayant la même résistance, la même durabilité et le même aspect que le cuir d’origine animale produit de manière traditionnelle.




Lorsqu’il sera produit à l’échelle commerciale, le matériau de Qorium ne nécessitera qu’une fraction de l’eau et de l’énergie nécessaires à l’élevage et au traitement des peaux animales, minimisant ainsi l’impact sur le climat tout en éliminant les problèmes liés au bien-être des animaux, autant de considérations essentielles pour les marques de consommation. Qorium s’associe à une série de marques de mode et d’automobile haut de gamme pour co-développer ses matériaux et devenir un fournisseur à grande échelle.

L’entreprise a accéléré sa trajectoire de croissance à la suite d’un récent cycle de financement, en annonçant le recrutement d’un nouveau directeur financier et en investissant dans de nouveaux équipements dans son laboratoire basé à l’université de Maastricht.

Michael Newton, directeur général de Qorium, déclare : « Cet échantillon est la preuve tangible qu’un avenir où du cuir de haute qualité et très performant peut être produit à la demande, sans les inconvénients des matériaux traditionnels en matière de bien-être animal et d’environnement, est sur le point de devenir une réalité. La mise à l’échelle d’un processus n’est pas une mince affaire, et cette dernière avancée témoigne du travail acharné de nos excellentes équipes de scientifiques et d’ingénieurs. »

Mark Post, fondateur de Qorium, déclare : « Le fait qu’avec une équipe relativement petite et dans un laps de temps relativement court, nous ayons pu créer des feuilles de cuir de haute qualité démontrant des processus de production évolutifs, montre que nous sommes sur la bonne voie pour avoir un produit prêt à être commercialisé. D’un point de vue scientifique, il nous reste encore beaucoup à faire, mais les principaux défis sont désormais surmontés. Les prochaines pièces du puzzle sont axées sur l’optimisation continue du produit, la réduction des coûts et l’ingénierie des processus, où nous constatons déjà des progrès très positifs. L’avenir est certainement très prometteur pour l’agriculture cellulaire. »

À propos de Qorium

Qorium est le leader mondial du cuir issu de la culture cellulaire. Le cuir de Qorium se caractérise par des émissions de carbone considérablement réduites, zéro émission de méthane et une utilisation radicalement réduite d’eau et de produits chimiques par rapport au cuir traditionnel, sans aucun lien avec l’industrie de l’élevage ou les processus polluants nécessaires au traitement des peaux animales.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Sarah@stbailey.com / +44 7402 320 448