Spatial annonce la version 2024 1.0.1

Par Business Wire

La version 2024 1.0.1 offre des fonctionnalités avancées pour optimiser et simplifier l’importation de données complexes

BROOMFIELD, Colorado–(BUSINESS WIRE)–Spatial Corp, le principal fournisseur de composant de développement logiciel pour les solutions de conception, de fabrication et d’ingénierie et filiale de Dassault Systèmes, annonce la mise en production de la version 2024 1.0.1.

Lancement officiel de Data Prep

Pour ouvrir de nouveaux horizons dans l’importation de données

Après le lancement de la version Alpha, Data Prep, le nouveau module complémentaire de Spatial pour 3D InterOp, est officiellement disponible auprès de tous ses clients. Ce nouveau module permet de gérer plus facilement le filtrage des petits corps d’un modèle, la suppression des petits trous et des chanfreins et la génération d’une structure d’assemblage à partir d’une pièce comportant des corps en double.

Au cours des trois derniers mois, l’intérêt des clients a confirmé le besoin du marché pour des composants logiciels permettant de simplifier et d’optimiser les données lors de l’importation. Spatial prévoit d’investir davantage dans le module Data Prep.

Les fonctionnalités bientôt disponibles incluent :

  • Des capacités de réduction de données permettant de raccourcir les temps de préparation des modèles pour les flux de travail de simulation multi-physique et de processus sans altérer les caractéristiques essentielles de l’ensemble de données.
  • La possibilité de convertir les données polylignes en courbes continues lors de la restauration des fichiers afin de réduire la consommation de mémoire et permettre une importation réussie.
  • Une option permettant d’éviter le rétrécissement du modèle dû à des stratégies Data Prep telles que la suppression d’éléments afin de garantir la précision des analyses de détection des collisions.

Les utilisateurs intéressés par la définition de stratégies futures pour Data Prep doivent contacter leur contact commercial chez Spatial.

3D InterOp étend sa comptabilité pour le BIM et la fabrication

Nouvelle prise en charge pour Navisworks et l’écriture de feuilles de dessin DXF/DWG

La nouvelle version permet aux clients BIM de lire les fichiers Navisworks et d’écrire des feuilles de dessin au format DXF/DWG. 3D InterOp offre également une prise en charge étendue pour la plateforme Linux dans 3D InterOp basé sur Parasolid.

Modèles de points et de tables à partir de fichiers Creo

La fabrication s’appuie sur les métadonnées des modèles de trous pour les processus d’usinage automatisés tels que le perçage, le fraisage, la découpe ou le poinçonnage. La dernière version de 3D InterOp prend en charge les modèles de trous de type point et table dans Creo Reader.

Prise en charge d’un plus grand nombre de formats par des partenaires externes

La prise en charge étendue 3D InterOp permet aux partenaires de créer des supports de lecture et d’écriture pour les formats de fichiers non pris en charge. Ces implémentations externes s’intègrent à des formats existants pour échanger des données BREP et de visualisation de manière transparente. Les clients souhaitant développer des supports de lecture et d’écriture personnalisés peuvent contacter leur contact commercial chez Spatial pour obtenir de l’aide.

Optimisation de la taille des paquets

Pour les clients qui n’ont pas besoin de prendre en charge tous les formats regroupés, 3D InterOp, basé sur ACIS, offre des conseils pour configurer un ensemble minimal de bibliothèques pour les formats de CAO et d’échange les plus courants. Cela permet de réduire les bibliothèques livrées avec l’application et d’économiser l’espace disque de l’utilisateur final. Par exemple, la prise en charge uniquement des formats IGES + STEP réduit la taille de la bibliothèque installée de 70 %.

3D ACIS Modeler améliore la modélisation des polyèdres

Épaississement des coques polyédriques

Les flux de travail de fabrication additive ou EDA commencent souvent par une représentation 2D d’une coque mince à traiter. Lors de l’impression ou de la simulation de la pièce, il est utile de générer un modèle 3D réaliste représentant l’objet avec son épaisseur réelle. Cette version propose une API permettant de générer un corps épaissi à partir de feuilles polyédriques.

Nouvelles opérations booléennes polyédriques

ACIS propose désormais une fonctionnalité permettant de calculer le graphe d’intersection entre deux corps polyédriques. Il permet également de combiner des corps polyédriques disjoints en un seul corps, ce qui augmente l’efficacité des opérations en aval.

CGM propose davantage d’outils de simulation et d’automatisation de la fabrication

Améliorations de la reconnaissance et simplification des caractéristiques

Les utilisateurs peuvent désormais spécifier un contexte industriel pour personnaliser le comportement de la reconnaissance des caractéristiques. La définition du contexte industriel permet d’adapter la reconnaissance des caractéristiques afin d’obtenir des résultats intuitifs pour des applications aussi diverses que la caisse en blanc, la micromécanique et le génie civil. Cette version propose également une fonctionnalité permettant de supprimer les chanfreins.

Amélioration de la modélisation polyédrique pour la fabrication additive

Cette version apporte diverses améliorations en termes de robustesse et de performances pour la réparation et le décalage des polyèdres. Pour ces deux types d’opérations, des options sont désormais disponibles pour ajuster les performances dans des configurations spécifiques.

Nouvel opérateur d’extraction de l’axe médian

Les ingénieurs en simulation ont besoin d’outils pour simplifier la géométrie des pièces afin de réduire le temps de calcul des analyses. Cette version inclut la version bêta de l’opérateur de fibre neutre, qui réduit les corps 3D à symétrie radiale à une ligne unidimensionnelle.

CSM/CVM : améliorations de la génération de maillage à noyau cartésien

CVM génère des éléments cartésiens pour le maillage intérieur, ce qui permet d’utiliser des maillages de surface triangulaires précis et des maillages de volume principalement hexaédriques. Les utilisateurs peuvent désormais contrôler la taille de ces éléments, qui était auparavant déterminée automatiquement en fonction de la taille des éléments du maillage de surface.

À propos de Spatial Corp

Spatial Corp, filiale de Dassault Systèmes, est le principal fournisseur de composant de logiciels 3D pour des applications techniques dans un large éventail d’industries. Les outils de développement de logiciels de modélisation 3D, de visualisation 3D et de conversion CAO de Spatial aident les développeurs d’applications à fournir des produits leaders sur le marché, à se concentrer sur leurs compétences principales et à réduire les délais de mise sur le marché. Depuis plus de 35 ans, les outils de développement de logiciels 3D de Spatial ont été adoptées par un grand nombre de développeurs de logiciels, de fabricants, d’instituts de recherche et d’universités parmi les plus reconnus au monde. Spatial, dont le siège social se trouve à Broomfield, dans le Colorado, possède des bureaux aux États-Unis, en Allemagne, au Japon, en Chine et au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.spatial.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Fériel Jedidi

feriel.jedidi@3ds.com
+33 1 61 62 82 01