La technologie Hydromet permet de Recover les métaux précieux des pots catalytiques automobiles recyclés
Le laboratoire Hydromet de Lifezone Metals mène des essais de confirmation dans le cadre d’un programme pilote et entame une étude de faisabilité
NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–Lifezone Metals Limited (NYSE: LZM) est une entreprise moderne de métaux qui crée de la valeur tout au long de la chaîne d’approvisionnement en métaux pour batteries, de la ressource à la production et au recyclage des métaux. Chris Showalter, président-directeur général de Lifezone Metals, est satisfait d’annoncer la signature d’un accord avec une filiale de Glencore plc ((LSE: GLEN) pour un projet de recyclage du platine, du palladium et du rhodium (collectivement les métaux du groupe du platine ou « MGP ») utilisant la technologie hydrométallurgique de Lifezone Metals (« Hydromet »), qui sera basé aux États-Unis.
La phase 1 du projet pilote de confirmation a commencé à Perth, en Australie, en utilisant Hydromet pour traiter et récupérer des platinoïdes à partir de pots catalytiques automobiles usagés provenant d’une source responsable.
M. Showalter a déclaré : « Grâce à notre technologie Hydromet, nous visons à récupérer de manière responsable le platine, le palladium et le rhodium à partir de sources recyclées, d’une manière plus propre et plus efficace que ne le permettraient la fonte et le raffinage traditionnels. À la suite de notre acquisition de Simulus Labs en juillet, où nous avons acquis le groupe prééminent d’essais hydrométallurgiques et de conception technique, nous avons acquis la capacité de faire progresser simultanément notre projet de nickel Kabanga par le biais de l’étude de faisabilité définitive en cours, tout en étudiant d’autres applications importantes de notre technologie de base Hydromet. »
M. Showalter poursuit : « Avec Glencore, nous avons un partenaire de classe mondiale avec une portée de marché exceptionnelle pour aider à positionner favorablement notre coentreprise de recyclage aux États-Unis en ce qui concerne le financement et la commercialisation des platinoïdes finis. Nous prévoyons que notre programme pilote de confirmation validera davantage nos capacités Hydromet et démontrera que nous pouvons également générer des rendements économiques favorables à partir du recyclage des platinoïdes. Par ailleurs, l’installation que nous avons l’intention de construire est hautement reproductible et évolutive, ce qui est important compte tenu de l’ampleur et de la croissance rapide du marché auquel nous nous attendons dans les années à venir ».
Points forts de la coentreprise de recyclage des platinoïdes avec Glencore
- Signature par Lifezone Metals et Glencore d’une feuille de conditions pour la mise en œuvre en deux phases d’une coentreprise de recyclage visant à récupérer les platinoïdes dans les pots catalytiques automobiles usagés. La coentreprise sera domiciliée aux États-Unis.
- L’objectif de la coentreprise est de fournir de manière rentable des platinoïdes raffinés d’une grande pureté à partir de sources 100 % recyclées.
- Lifezone met à disposition sa technologie Hydromet pour la phase 1 de pilotage de confirmation et de conception de l’installation de recyclage. Les essais sont en cours dans les laboratoires de Lifezone Metals à Perth, en Australie, et devraient être terminés au cours du premier semestre 2024.
- Les coûts de la phase 1 du projet pilote de confirmation devraient s’élever à 3 millions de dollars. Les coûts d’investissement initiaux pour la phase 2 de l’installation de recyclage à l’échelle commerciale aux États-Unis devraient être d’environ 15 à 20 millions de dollars pour une installation de recyclage de MGP d’environ 115 000 onces par an.
- Glencore fournira un fonds de roulement pour l’installation de recyclage à l’échelle commerciale de la phase 2 et sera l’unique fournisseur et négociant des platinoïdes raffinés.
Plan de mise en œuvre progressive de la coentreprise
Phase 1
Lifezone Metals a entamé un programme confirmatoire d’essais pilotes dans les laboratoires de Lifezone Metals à Perth, en Australie. Le programme de confirmation sera financé conjointement par Lifezone Metals et Glencore. Sur la base des résultats des essais pilotes, une étude de faisabilité sera réalisée afin de définir les taux de récupération des platinoïdes, les dépenses d’investissement et d’exploitation ainsi que les aspects économiques du projet. La décision de passer à la phase 2 dépendra des résultats des essais pilotes de confirmation de la phase 1 et des résultats de l’étude de faisabilité.
Figure 1 : Essai de filtration primaire terminé dans les laboratoires de Lifezone Metals à Perth, en Australie (novembre 2023).
Veuillez vous référer à la figure 1 dans le communiqué de presse sur notre site web ici.
Phase 2
Après avoir mené avec succès la phase 1, Lifezone Metals et Glencore financeront conjointement les dépenses d’investissement initiales nécessaires à la construction d’une installation de recyclage des platinoïdes à l’échelle commerciale.
Grâce à l’utilisation de la technologie Hydromet de Lifezone Metals, l’installation de recyclage sera l’une des premières opérations de recyclage de platinoïdes non fondus au monde et démontrera à l’échelle commerciale une méthode de recyclage des platinoïdes plus rapide, plus efficace et moins génératrice d’émissions.
Glencore fournira un fonds de roulement pour l’installation de recyclage et appliquera son expertise en matière de commercialisation à 100 % des platinoïdes recyclés.
À propos de Lifezone Metals
Lifezone Metals (NYSE : LZM) est une entreprise de métaux modernes qui crée de la valeur sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des métaux, des ressources à la production et au recyclage. Notre mission est de fournir une production de métaux plus propre grâce à une plateforme évolutive soutenue par notre technologie Hydromet. Cette technologie a le potentiel d’être une alternative synonyme de réduction des émissions et des coûts à la fusion traditionnelle, ce qui nous permet de fournir de manière responsable des métaux plus propres.
Notre projet Kabanga Nickel en Tanzanie est considéré comme l’un des gisements de sulfures de nickel non développés les plus importants et à plus haute teneur au monde, avec une étude de faisabilité définitive en cours. En nous appuyant sur notre technologie Hydromet, nous travaillerons à débloquer une nouvelle source de nickel, de cuivre et de cobalt de qualité LME pour les marchés mondiaux des métaux des batteries. Chez Kabanga, nous travaillons pour permettre à la Tanzanie de réaliser une création de valeur complète et de devenir la principale source de nickel de classe 1.
Énoncés prospectifs
Certaines déclarations faites dans les présentes ne sont pas des faits historiques, mais peuvent être considérées comme des énoncés prospectifs au sens du Securities Act of 1933, tel que modifié, du Securities Exchange Act de 1934, tel que modifié, et des dispositions relatives à la sphère de sécurité (safe harbor) du Private Securities Litigation Reform Act de 1995 concernant, entre autres, les plans, stratégies et perspectives, tant commerciaux que financiers, de Lifezone Metals Limited et de ses filiales et/ou sociétés affiliées.
Les énoncés prospectifs sont généralement accompagnés de mots tels que « penser », « estimer », « continuer », « anticiper », « prévoir », « s’attendre à », « planifier », « prédire », « potentiel », « semble », « chercher », « futur », « perspective », de conjugaisons au futur et au conditionnel, de versions négatives ou de variations de ces termes, ou d’une terminologie ou d’expressions similaires qui prédisent ou indiquent des événements ou des tendances futurs ou qui ne sont pas des déclarations de questions historiques. L’absence de ces termes ne signifie pas qu’une déclaration n’est pas prospective. Ces énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter, des énoncés concernant les événements futurs, les résultats futurs estimés ou prévus de Lifezone Metals, les opportunités futures pour Lifezone Metals, y compris l’efficacité de la technologie hydrométallurgique de Lifezone Metals (technologie Hydromet) et le développement et le traitement des ressources minérales au projet Kabanga, ainsi que d’autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques.
Ces énoncés sont basés sur les attentes actuelles de la direction de Lifezone Metals et ne constituent pas des prévisions de rendement réel. Ces énoncés prospectifs ne sont fournis qu’à titre indicatif et ne sont pas destinés à servir de garantie, de prédiction ou de déclaration définitive de fait ou de probabilité par un investisseur. Les événements et circonstances réels sont difficiles ou impossibles à prévoir et différeront des hypothèses. De nombreux événements et circonstances réels échappent au contrôle de Lifezone Metals et de ses filiales. Ces énoncés sont sujets à un certain nombre de risques et d’incertitudes concernant les activités de Lifezone Metals, et les résultats réels peuvent différer sensiblement. Ces risques et incertitudes comprennent, sans toutefois s’y limiter : les conditions économiques, politiques et commerciales générales, y compris, mais sans s’y limiter, les perturbations économiques et opérationnelles, l’inflation mondiale et l’augmentation des coûts des matériaux et des services ; la fiabilité de l’échantillonnage, le succès de tout essai, les coûts d’investissement et d’exploitation variant sensiblement par rapport aux estimations, les retards dans l’obtention ou le défaut d’obtention des autorisations gouvernementales, environnementales ou autres requises pour les projets, les modifications des réglementations gouvernementales, de la législation et des taux d’imposition, l’inflation, les variations des taux de change et la disponibilité des devises, les fluctuations des prix des matières premières, les retards dans le développement des projets et d’autres facteurs, l’issue de toute procédure judiciaire pouvant être intentée contre Lifezone Metals dans le cadre du regroupement d’entreprises ou pour d’autres raisons ; les risques liés au déploiement des activités de Lifezone Metals, à l’efficacité de la technologie Hydromet et au calendrier des étapes commerciales prévues ; les effets de la concurrence sur les activités de Lifezone Metals ; la capacité de Lifezone Metals à mettre en œuvre sa stratégie de croissance, à gérer la croissance de manière rentable et à conserver ses employés clés ; Les coûts liés au regroupement d’entreprises et d’autres risques qui seront détaillés de temps à autre dans les documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.
La liste des facteurs de risque ci-dessus n’est pas exhaustive. Il peut y avoir des risques supplémentaires que Lifezone Metals ne connaît pas actuellement ou que Lifezone Metals considère actuellement comme non significatifs, qui pourraient également entraîner une différence entre les résultats réels et ceux contenus dans les déclarations prévisionnelles. Qui plus est, les déclarations prévisionnelles fournissent les attentes, les plans ou les prévisions de Lifezone Metals concernant des événements et des points de vue futurs à la date de la présente communication. Lifezone Metals prévoit que des événements et des développements ultérieurs entraîneront une modification de ses évaluations. Toutefois, bien que Lifezone Metals puisse décider d’actualiser ces déclarations prévisionnelles à l’avenir, Lifezone Metals décline spécifiquement toute obligation de le faire.
Ces énoncés prospectifs ne doivent pas être considérés comme représentant les évaluations de Lifezone Metals à toute date postérieure à la date du présent communiqué. Par conséquent, le lecteur est invité à ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Rien dans les présentes ne doit être considéré comme une représentation, par une personne que ce soit, indiquant que les énoncés prospectifs formulés dans les présentes seront atteints ou que l’un des résultats envisagés dans ces énoncés prospectifs sera atteint. Vous ne devez pas vous fier indûment aux énoncés prospectifs, qui sont fondés sur les informations dont nous disposons à la date à laquelle ils sont formulés et sont qualifiés dans leur intégralité par référence à la présente mise en garde.
Nous déclinons toute obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les énoncés prospectifs afin de refléter les changements dans les hypothèses ou les facteurs sous-jacents, les nouvelles informations, données ou méthodes, les événements futurs ou d’autres changements après la date du présent communiqué, sauf si la loi applicable l’exige.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Relations avec les investisseurs – Amérique du Nord
Evan Young
SVP : Relations avec les investisseurs et marchés des capitaux
evan.young@lifezonemetals.com
Relations avec les investisseurs – Europe
Ingo Hofmaier
Directeur financier
ingo.hofmaier@lifezonemetals.com
Demandes de renseignements des médias
David Petrie
Responsable de la communication d’entreprise
david.petrie@lifezonemetals.com
Si vous souhaitez vous inscrire pour être informé de l’actualité de Lifezone Metals, veuillez vous inscrire ici.