BONN, Allemagne–(BUSINESS WIRE)–L’O-RAN ALLIANCE, dans le cadre de sa mission visant à transformer les réseaux d’accès radio en réseaux ouverts, intelligents, virtualisés et totalement interopérables, a annoncé aujourd’hui qu’elle avait homologué quatre nouveaux Centres de test et d’intégration ouverts (en anglais, OTIC) en Amérique du Nord. Les OTIC sont des laboratoires ouverts, qualifiés, indépendants des fournisseurs et homologués par l’O-RAN ALLIANCE, qui décernent des prix dans le cadre du programme de certification et de badgeage O-RAN, afin que les opérateurs puissent déployer massivement des produits en toute confiance.
L’OTIC nord-américain dans la région de Boston (université de Northeastern)
L’OTIC de l’Institut pour l’Internet sans fil des objets (WIoT) de l’université de Northeastern stimule la recherche, le développement et les tests de réseaux d’accès radio ouverts intelligents de nouvelle génération (Open RAN). Au sein du hub Open6G, l’OTIC est une ressource pour le secteur, les universités et le pouvoirs publics orientés vers l’interopérabilité multi-fournisseurs et la validation de la logique de contrôle de bout en bout pour les réseaux programmables, notamment l’intelligence artificielle (IA) et les algorithmes d’apprentissage automatique (ML). L’OTIC fournit des équipements et des services de test pour valider les stations de base désagrégées et les contrôleurs intelligents RAN (RIC), notamment les applications personnalisées (à savoir les xApps et les rApps). Les applications peuvent être testées avec différentes implémentations RAN (y compris des piles commerciales et open-source), dans des environnements émulés ou over-the-air. Les plateformes OTIC intègrent Colosseum, le plus grand émulateur de réseau sans fil au monde avec la simulation « hardware-in-the-loop », déjà présenté comme un jumeau numérique pour de nombreux contrôles et essais de l’Open RAN.
« L’Open6G de Northeastern est à la pointe de l’innovation en matière de tests, d’architectures, d’algorithmes, de logiciels et d’expérimentation de l’Open RAN. Avec nos partenaires, nous créons un écosystème d’innovation et de tests qui continuera à servir les pouvoirs publics, le secteur industriel et le milieu universitaire », déclare Tommaso Melodia, directeur de l’Institut pour l’internet sans fil des objets de l’université de Northeastern.
OTIC nord-américain dans le centre de l’Iowa (ARA)
L’OTIC nord-américain dans le centre de l’Iowa (ARA) est hébergé par le Centre pour le sans-fil, les communautés et l’innovation (WiCI) de l’université d’État de l’Iowa (ISU). Celui-ci utilise la plateforme sans fil rurale ARA, récemment déployée et financée par la NSF, et offre des services pour tester et intégrer les technologies O-RAN à l’aide d’équipements sans fil de pointe en y ajoutant un cadre et des équipements agricoles et ruraux. Pour faciliter l’expérimentation, ARA-OTIC a déployé des plateformes multimodales, interurbaines et à grande capacité de transmission sans fil allant de l’espace libre optique aux bandes mmWave et micro-ondes, ainsi que des plateformes d’accès sans fil avancées telles que des systèmes massifs MIMO à faible UHF, des systèmes radio logicielle (SDR) 5G et des systèmes programmables commerciaux (COTS), et des plateformes logicielles open source 5G et au-delà, qui intègrent des environnements de modélisation et de simulation ainsi que des systèmes de gestion et de prise de décision. ARA-OITC s’engage pleinement à promouvoir l’ouverture du réseau O-RAN en matière de recherche et d’innovation en offrant une plateforme unique.
« Nous estimons qu’ARA-OTIC offre une plateforme unique pour tester les équipements et les services O-RAN qui apporteront l’innovation sans fil à l’AgTech et à d’autres industries rurales », a déclaré le professeur Hongwei Zhang, directeur de l’OTIC nord-américain dans le centre de l’Iowa (ARA).
OTIC nord-américain à Salt Lake City (POWDER)
L’OTIC nord-américain à Salt Lake City (POWDER) prend en charge les tests Open RAN de bout en bout en laboratoire et en conditions réelles et a mis au point un cadre d’orchestration et d’automatisation des tests (TOTA) afin de fournir des capacités de test rationalisées à la demande. Les services OTIC fournis par POWDER comprennent les tests d’interopérabilité de bout en bout, le badgeage et la certification. L’OTIC propose d’autres services liés à l’Open RAN, notamment l’élaboration et l’évaluation de cas d’utilisation et de preuves de concept, des tests fonctionnels en laboratoire et en conditions réelles, de même que la recherche, le testing et le développement de l’écosystème intelligent de l’Open RAN.
« Nous sommes très heureux que POWDER ait reçu la désignation OTIC », a déclaré Kobus Van der Merwe, professeur à la Kahlert School of Computing, directeur de la plateforme POWDER et de l’OTIC nord-américain de Salt Lake City (POWDER). « Le fait d’être un OTIC permettra à POWDER de fournir des services de testing, de développement et de certification pour la 5G/6G, en particulier pour l’Open RAN, et orientera la poursuite des efforts de recherche collaborative avec les partenaires industriels. POWDER offre des fonctions de testing automatisé et de laboratoire en tant que service avec des installations intérieures et extérieures, apportant ainsi des capacités uniques dans ce domaine ».
OTIC nord-américaine à Washington, DC et Arlington, Virginie
Le banc de test xG de la Commonwealth Cyber Initiative (CCI) à Virginia Tech, en partenariat avec AT&T, DISH Network et Verizon, met l’accent sur la programmation et l’interopérabilité, en recourant autant que possible à des interfaces ouvertes et à des logiciels libres. Parmi les principales capacités, citons la sécurisation des réseaux mobiles 5G et de nouvelle génération, l’assurance de l’IA, l’interopérabilité multi-fournisseurs, les tests de conformité et de performance, et une boucle de régulation RAN intelligente de bout en bout soutenue par un cadre AI/ML. L’OTIC de CCI dispose d’environnements de test intérieurs et extérieurs, qui permettent de valider les composants RAN désagrégés, O-RAN Centralized Unit (O-CU), O-RAN Distributed Unit (O-DU), O-RAN Radio Unit (O-RU), Over-The-Air (OTA), dans tous les emplacements et réseaux de transport. Les chercheurs peuvent tester l’interaction des composants RAN avec les contrôleurs radio intelligents (RIC) et les microservices et applications basés sur l’IA/ML (à savoir xApps et rApps). Les services connexes comprennent le développement et l’évaluation de cas d’utilisation et de preuves de concept.
« La Commonwealth Cyber Initiative s’est engagée à sécuriser la nouvelle génération de technologies de réseaux sans fil », a déclaré Aloizio P. DaSilva, directeur du CCI xG Testbed, OTIC nord-américain à Washington, DC et Arlington, Virginie. « En menant des tests d’interopérabilité, de conformité et de performance en tant que centre OTIC, nous seront en mesure d’identifier et de combler les principales lacunes, ce qui stimulera l’innovation et l’adoption rapide sur le marché des technologies sans fil ».
« L’O-RAN ALLIANCE accueille quatre OTIC supplémentaires en Amérique du Nord, ce qui porte le total mondial à 15 centres », a déclaré Alex Jinsung Choi, président du conseil d’administration de l’O-RAN ALLIANCE. « La fonction essentielle des OTIC, qui consiste à certifier et à badger les produits, vient compléter le travail de nos opérateurs membres et des fournisseurs qui contribuent au développement continu des produits et à l’opérationnalisation des spécifications O-RAN ».
À propos de l’O-RAN ALLIANCE
L’O-RAN ALLIANCE est une communauté mondiale de plus de 300 opérateurs de téléphonie mobile, fournisseurs et institutions de recherche et d’enseignement travaillant dans le secteur des réseaux d’accès radio (RAN). Le RAN étant un élément essentiel de tout réseau mobile, la mission de l’O-RAN ALLIANCE est de refaçonner le RAN en l’orientant vers des réseaux mobiles plus intelligents, ouverts, virtualisés et totalement interopérables. Les nouvelles spécifications O-RAN permettent un écosystème de fournisseurs RAN plus concurrentiel et plus dynamique, disposant d’une innovation plus rapide afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Les réseaux mobiles basés sur l’O-RAN améliorent l’efficacité des déploiements RAN ainsi que les activités des opérateurs mobiles. Pour ce faire, l’O-RAN ALLIANCE publie de nouvelles spécifications relatives au RAN, met à disposition des logiciels ouverts pour le RAN et soutient ses membres dans l’intégration et le test de leurs implémentations.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.o-ran.org.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
RP, O-RAN ALLIANCE
Zbynek Dalecky
pr@o-ran.org
VE, O-RAN ALLIANCE
Buschkauler Weg 27
53347 Alfter/Allemagne