Le 24 juin 2021, Microsoft a annoncé fièrement l’arrivée de leur nouveau système d’exploitation lors du Microsoft Event. En tout logique, il est nommé Windows 11 ! La version précédente, apparue le 29 juillet 2015, a donc laissé place à son successeur le 5 octobre 2021. Ce nouvel opus est une version majeure du système d’exploitation développé par Microsoft. Le noyau Windows NT est maintenant exploité en version 10. Et bonne nouvelle, la mise à niveau est gratuite pour les possesseurs d’une licence Windows 7, 8 et 10 !
L’interface utilisateur est complètement refondue. La barre des tâches subit un gros lifting, tout comme le bureau en lui-même. Pour la première fois, les icônes sont centrées par défaut. Mais rassurez-vous, il reste possible de les aligner sur la gauche pour retrouver ses repères. De nombreuses applications profitent d’une refonte graphique, tout comme l’explorateur de fichier qui se rapproche de celui de Windows 10X.
Mon ordinateur actuel est-il compatible Windows 11 ?
C’est la grande question que tout le monde se pose : mon PC va-t-il pouvoir faire tourner Windows 11 ? Après avoir pris connaissance de la configuration minimum requise annoncée par Microsoft, cette interrogation est complètement légitime. Pour faire tourner l’OS, un processeur 64bits de 1 GHz à deux cœurs ou plus est le minimum, tout comme 4 Go de Ram, 64 Go de stockage, une carte graphique DirectX 12 / WDDM 2.x, un écran HD 720p de 9 pouces ou encore la version 2.0 du module de plateforme sécurisée (TPM).
Afin de vérifier la bonne compatibilité de votre machine, il est donc nécessaire de vérifier chacune des spécifications techniques nécessaires. Mais la firme de Redmond propose un outil gratuit pour simplifier les choses : PC Health Check.
Pour avoir la réponse à cette question fatidique, il vous suffit de télécharger puis installer le logiciel. Après l’avoir lancé, faites un simple clic sur le bouton Vérifier maintenant :
Le logiciel indique alors la réponse quasi instantanément. Si la réponse est positive, vous obtenez l’écran suivant :
Un bouton vous indique le détail des résultats du test. Un second indique les spécifications complètes de l’ordinateur. Enfin, si vous êtes malheureusement dans le cas où votre PC n’est pas compatible, les éléments responsables de l’incompatibilité seront clairement indiqués.
Dernière mise à jour le 6 octobre 2021