[Mise à jour le 14 Mars à 21h43] Depuis près de quatre heures, Facebook est touché par une panne dans plusieurs régions du monde, dont la France. Mais le célèbre réseau social n’est pas le seul touché puisque les autres services du groupe, à savoir Messenger, Instagram et Whatsapp subissent le même sort.
De gros problèmes pour Facebook
Facebook rencontre effectivement des problèmes de connexion intempestifs aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Sur notre continent, le pays le plus touché est le Royaume-Uni, mais également la France ou la Belgique. Paris et sa région sont notamment les plus touchés dans l’hexagone.
Ainsi, Facebook essuie de nombreuses plaintes concernant aussi bien l’application mobile ou la version Web. Si la connexion à Facebook fonctionne, les publications sont parfois impossibles à effectuer. Parmi les problèmes récurrents, les utilisateurs signalent des lenteurs excessives, des problèmes de partages impossibles, de gros soucis d’affichage ou de rafraîchissement du fil d’actualité, voire encore divers bugs ou freeze d’écran. Le message d’erreur récurent “Oups ! Une erreur s’est produite. Nous nous efforçons de corriger cela dans les plus brefs délais.” exaspère également de nombreux utilisateurs…
Facebook tente de résoudre la panne
Bien entendu, une panne d’une telle envergure ne passe pas inaperçue, et les équipes du groupe sont sur le pied de guerre. Le porte-parole de Facebook a tenu les propos suivants à LCI :
Nous avons connaissance des difficultés rencontrées par certaines personnes pour se connecter à Facebook et à ses services associés. Nous travaillons actuellement à solutionner le problème le plus rapidement possible.
Non, ce n’est pas une attaque DDoS
Lorsqu’un problème majeur survient sur un service aussi puissant que Facebook, il est légitime de penser à une attaque informatique visant à faire tomber le célèbre réseau social. Pourtant, Facebook vient officiellement de le démentir sur Twitter :
We’re focused on working to resolve the issue as soon as possible, but can confirm that the issue is not related to a DDoS attack.
— Facebook (@facebook) 13 mars 2019
Néanmoins, à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’origine du problème n’est toujours pas trouvée…
[Mise à jour] La panne historique de Facebook est enfin résolue ! Comme nous le disions hier, les problèmes survenus sur le réseau social n’étaient pas dus à une attaque informatique. Le groupe américain a reconnu que le problème provenait d’un changement de configuration des serveurs.
Yesterday, as a result of a server configuration change, many people had trouble accessing our apps and services. We’ve now resolved the issues and our systems are recovering. We’re very sorry for the inconvenience and appreciate everyone’s patience.
— Facebook (@facebook) 14 mars 2019
À travers un tweet officiel, Facebook s’est également excusé pour le désagrément occasionné et affirme avoir apprécié la patience de chacun…