Si Toad a toujours été un simple personnage secondaire, cette cruelle injustice est maintenant réparée puisque notre champignon vidéo ludique a une aventure rien que pour lui sur Wii U ! Ce personnage attachant, qui a toujours accompagné de près ou de loin son fidèle acolyte Mario, va donc traverser une succession de niveaux au travers d’un jeu complet. Captain Toad : Treasure Trackers est-il une réussite ?
Un concept simple et accessible à tous
Si Toad, simple figurant au demeurant, avait tout de même fait quelques apparitions furtives dans différents jeux de Nintendo, on se souvient surtout de sa présence dans des niveaux dédiés de Super Mario 3D World. Exploitant à nouveau ce concept, Captain Toad propose donc une succession de mini stages dans lequel Toad (ou parfois Toadette) devra récupérer une étoile, trois diamants ainsi qu’un maximum de pièces.
Une fois l’étoile obtenue, le joueur débloque alors l’accès au niveau suivant. Néanmoins, pour décrocher la note maximale, il faudra avoir récupéré l’ensemble des 3 diamants cachés (ou pas) dans le niveau. On apprécié également le chalenge supplémentaire qui n’est dévoilé qu’à la fin du niveau (ramasser X pièces, ne pas de faire repérer, éliminer tous les ennemis…). Un bon moyen pour les fans de scoring de refaire les niveaux jusqu’à obtenir la note maximum !
Avouons-le tout de suite, notre champignon, si mignon soit-il, est un peu empoté : il est simplement capable de se déplacer (ou courir à faible allure), sans pouvoir ni sauter, ni attaquer. Pour éliminer un ennemi, il faudra alors se laisser tomber sur lui si l’occasion se présente, ou encore lui lancer un gros navet que le joueur aura déterré dans le niveau en tirant sur une plante. Enfin, en passant sur des interrupteurs, en tournant des manivelles, en déplaçant des blocs à l’aide du gamepad ou encore en soufflant dans le micro intégré, Toad peut actionner divers mécanismes qui lui permettront de progresser.
Un jeu de réflexion aux allures de plates-formes
Si Captain Toad Treasure Trackers ressemble aux premiers abords à un simple petit jeu de plates-formes, la réflexion reste toujours au premier plan. Le jeu est donc un mélange bien équilibré entre plates-formes et réflexion. Vous devrez ainsi obtenir un bon timing dans certaines phases de jeu et éviter de vous faire toucher deux fois de suite par un ennemi, sous peine de perdre une vie. Dès la première touche, notre Toad deviendra petit et seul un champignon rouge vous rendra votre taille normale, sans quoi la seconde touche sera fatale.
Afin de visualiser les niveaux sous tous les angles possibles, les sticks du gamepad vous permettent à loisir de faire tournoyer le niveau à votre guise afin de vous aider à trouver le chemin permettant d’accéder à l’étoile. Notons au passage que la caméra est très bien gérée et que, malgré la complexité de certains niveaux, on ne perd jamais vraiment de vue notre personnage, même si celui-ci se retrouve caché par un élément du décor, puisqu’il restera néanmoins visible par une ombre. Avec un minimum d’entrainement, on retrouve très facilement notre héros au travers du niveau en 3D.
Le titre propose des univers graphiques et des mécanismes de jeu suffisamment variés pour ne pas lasser le joueur. Quelques niveaux proposent parfois un gameplay différent, comme certains passages en wagonnet qui se joueront directement sur l’écran du gamepad.
Enfin, mention spéciale pour la réalisation qui se veut extrêmement soignée. Nénamoins, aucun muti ou coop n’est présent. Ce sera donc du solo et rien d’autre ! Mais avec son Captain Toad, Nintendo propose un jeu qui, s’il ne s’adresse pas aux gamers purs et durs, ravira à coup sûr les plus jeunes, les familles…et les autres !
Dernière mise à jour le 16 décembre 2018