Avec le Bluetooth Mobile Keyboard 6000, Microsoft propose un clavier sans fil compact qui se voit accompagné de son pavé numérique séparé. Si l’ensemble semble des plus élégant, ce qui saute aux yeux dès le premier regard est le design Comfort Curve ainsi que la faible épaisseur du périphérique. Destiné aussi bien aux utilisateurs nomades que sédentaires, le BMK 6000 semble pour le moins attrayant. Voyons ensemble ce qu’il en est réellement…
Sommaire
Introduction
Ce clavier Microsoft n’est pas le premier à proposer un design Comfort Curve puisque d’autres périphériques de la marque ont déjà arborés de telles courbes. Cette disposition des touches, qui ne sont pas alignées comme sur un clavier classique, est sensée favoriser une position naturelle des poignets.
Le pavé numérique séparé est quant à lui plus classique. Et point important à souligner, il est totalement autonome. Ainsi, il sera parfaitement possible de ne coupler que le pavé numérique à un ordinateur portable par exemple. L’utilisateur pourra alors bénéficier uniquement d’un pavé numérique séparé généralement absent sur les ordinateurs portables.
Mais voyons plus en détails le contenu de la boîte ainsi que les caractéristiques techniques du clavier.
Contenu et caractéristiques
Le contenu de la boîte du BMK-6000 est le suivant :
- le clavier
- le pavé numérique
- une housse en tissu pour le pavé numérique
- 3 piles AAA (deux pour le clavier, 1 pour le pavé)
- un mode d’emploi et un guide de démarrage rapide
Comme nous pouvons le remarquer, aucun dongle Bluetooth n’est présent. L’absence de récepteur est due au fait que le clavier est exclusivement réservé aux ordinateurs portables et de bureau Bluetooth. Si vous n’êtes pas équipé en Bluetooth, le clavier ne pourra donc fonctionner…
On remarque également l’absence de housse de protection pour le clavier, ce qui est bien dommage. Microsoft a du juger que seul le pavé numérique pouvait être utilisé en déplacement avec un ordinateur portable…
Que ce soit sur le clavier ou sur le pavé numérique, un commutateur marche/arrêt est présent à l’arrière et un indicateur du niveau des piles est visible à l’avant. Ainsi, la petite LED verte passera au rouge lorsque les piles montreront des signes de faiblesse.
Côté compatibilité, le constructeur annonce un fonctionnement sur Windows 7, Windows Vista ou Windows XP SP2 (ou supérieur) ainsi que sur Mac. Mais comme nous ne verrons plus loin, le clavier peut également fonctionner sur d’autres appareils à partir du moment où ceux-ci sont compatibles Bluetooth.
Quand aux dimensions, celles-ci sont réellement réduites (mobilité oblige !). L’ensemble pourra donc facilement être transporté.
Enfin, point important, la garantie constructeur est de 3 ans.
Installation du clavier bluetooth
L’installation du Bluetooth Mobile Keyboard 6000 est très simple et ne nécessite aucun driver spécifique. Le couplage du clavier et du pavé numérique se fait simplement comme avec n’importe quels autres périphériques bluetooth.
Pour rendre les deux périphériques détectables, il suffit de maintenir enfoncé le bouton de connexion bluetooth présent sur la face arrière jusqu’à ce que le voyant des piles clignote du vert au rouge. On peut ensuite ajouter le clavier à son système.
Sous Windows 7, il suffit d’aller dans Démarrer, Panneau de Configuration, Périphériques et imprimanteset de cliquer sur Ajouter un périphérique.
La démarche est presque similaire avec Vista (Démarrer, Panneau de configuration, Matériel et audio, Périphérique Bluetooth) ou avec XP (Démarrer, Panneau de configuration, Imprimantes et autres périphériques, Périphériques Bluetooth).
Après avoir choisi le périphérique à ajouter, il suffit de taper directement sur le périphérique la clé de sécurité indiquée à l’écran.
Après avoir répété cette opération pour le clavier puis le pavé numérique, l’installation est alors terminée.
Voyons maintenant ce qu’il en est de l’utilisation…
Utilisation
Passons maintenant à la phase la plus importante pour un tel périphérique : le confort d’utilisation.
Nous avons déjà évoqué le design Comfort Curve (clavier incurvé). Néanmoins, une telle position de touches peut dérouter un utilisateur qui essayera ce type de clavier pour la première fois. Pourtant, après quelques temps d’utilisation, nous avons rapidement apprécié cette forme ergonomique qui propose réellement un appui plus naturel des poignets face au clavier.
Quand au touché, ce dernier se rapproche d’un clavier d’ordinateur portable. La frappe, relativement courte, est silencieuse et extrêmement agréable. Afin que le clavier reste facilement transportable, celui-ci est fin et léger et peut aisément se poser sur des genoux (pour contrôler un media centrer sur son canapé par exemple). Par contre, on regrette l’absence de deux petits patins rehausseurs amovibles qui auraient permis de surélever le clavier pour une utilisation sur un bureau.
Au niveau des touches, le minimum est là (105 touches). Ne comptez donc pas avoir diverses touches programmables ou autres raccourcis que l’on trouve sur des claviers multimédias de taille plus importante. Néanmoins, la firme de Redmond a su caser les touches de volume (augmenter, diminuer et mute).
Tout comme pour de nombreux claviers d’ordinateurs portables, certaines fonctions comme Insert, Home, End ou PrintScreen nécessitent l’appui combiné de la touche fn.
Enfin, la solidité de l’ensemble est de la partie : l’assemblage ne laisse apparaître aucun jeu et la qualité des différents plastiques est bien présente.
Galerie photo du Bluetooth Mobile Keyboard
Sans tourner éternellement autour du pot, autant le dire tout de suite : le design du Bluetooth Mobile Keyboard est clairement réussi ! A la fois minimaliste et tout en courbure, l’ensemble est très élégant. Le rebord blanc allié à deux noirs différents est du meilleur effet.
Les lignes épurées font de cet ensemble clavier + pavé numérique un produit discret mais très élégant.
Un clavier pour PS3
Si Microsoft destine ce clavier uniquement pour PC et MAC, nous avons néanmoins testé les périphériques sur la console Playstation 3. En effet, cette dernière étant Bluetooth, il n’y aurait aucune raison que la console de Sony ne fonctionne pas avec…
Via le menu Système de PS3, nous avons donc détecté sans aucun problème le clavier et le pavé numérique qui sont parfaitement reconnus.
Ainsi, un tel périphérique devrait pourvoir fonctionner sur la majorité des matériels Bluetooth. Voilà un bon point supplémentaire !
Conclusion
Avec son Bluetooth Mobile Keyboard 6000, Microsoft propose un excellent périphérique. A la fois agréable d’utilisation et très esthétique, cet ensemble clavier et pavé numérique nous a véritablement séduit.
La présence du pavé numérique indépendant est également pratique pour les ordinateurs portables généralement dépourvus de pad.
Enfin, le design minimaliste mais élégant ainsi que le confort d’utilisation font de cet ensemble un très bon périphérique.
Côté tarif, le BMK 6000 est proposé aux alentours de 60-80€ en fonctions des boutiques.
Dernière mise à jour le 2 décembre 2018