Développé en 1993 par Adobe Systems, le format de fichier PDF reste prédominant et universel. Contrairement aux fréquentes incompatibilités entre deux éditeurs de textes différents, le contenu d’un document (polices, images, mise en forme…) PDF sera identique, que l’on soit sous Windows, Mac ou Linux. Pour cette raison, son usage s’est premièrement développé au sein du monde professionnel mais aussi artistique. Ce format de fichier s’est peu à peu démocratisé et aujourd’hui, qui n’a jamais reçu un tel document dans sa boîte électronique ?
Introduction
Tout serait formidable si les outils de lecture et d’édition mis à disposition au public n’étaient aussi lourds ou coûteux. Car il faut bien l’admettre, le téléchargement d’Adobe Reader est un véritable calvaire. Aussi, qui pourrait se permettre d’investir dans Adobe Acrobat pour une utilisation occasionnelle ? Il n’est d’ailleurs pas surprenant d’apprendre que les produits de cette compagnie sont en tête des téléchargements illégaux…
Heureusement un processus de démocratisation a été engagé et le format PDF est maintenant ouvert aux développeurs souhaitant intégrer cette technologie. Si la compagnie se garde bien de partager l’intégralité de ses brevets, nous trouvons cependant d’excellentes alternatives tant au niveau des lecteurs et des convertisseurs que des éditeurs à part entière.
Alors quels sont ces logiciels qui vous garderont sur le droit chemin de la légalité ? Voici un tour d’horizon non exhaustif mais néanmoins très intéressant.
Dernière mise à jour le 2 décembre 2018