De nombreux internautes «Windowsiens» migrent vers Linux, ils ont alors besoin de retrouver un système optimisé qui leur donnera de meilleures performances. Ce sujet est spécifique à une utilisation classique de votre distribution (bureautique, internet, média, etc.), il est destiné à vous, «nouveau linuxien». Lorsque l’on installe une distribution Linux par défaut, on se retrouve souvent avec un certain nombre de processus ou «services»* pas toujours utiles ou adaptés à nos activités informatiques, voir même à notre matériel. Ainsi, de la même manière que l’on désactive les services inutiles de Windows, on reprend la même logique d’optimisation avec Linux afin d’obtenir un système plus véloce.
Les processus sous Linux
Beaucoup trop de processus :
On peut faire ce constat en installant un outil de monitoring : Gkrellm.
Cet outil permet de connaître un certain nombre d’information en temps réel : température, nombre de processus, vitesse des ventilateurs, météo, etc. Pour l’installer, voici un tuto sur le site trustomne.
Une fois l’outil de monitoring installé, on constate avec surprise que l’on a 126 processus en cours sur le système. Si vous avez l’habitude d’optimiser Windows avec ses 11 processus (même si Windows est cachottier au niveaux des processus puisqu’il ne montre pas les processus réels du noyau, où svchost.exe peut cacher plus de 30 services à lui seul), vous trouverez sans doute ce nombre conséquent !
Mais par où commencer ? Suivez le guide débutant 😉
Pour optimiser un peu sa distribution, il y a plusieurs possibilités, voici un aperçu de ce que l’on peu faire facilement sans être un pro Linux :
– Connaître les commandes de base et les outils à notre disposition
– Ajuster les processus en fonction de nos besoins
– Changer de Window Manager pour économiser des ressources
– Compilation du noyau, c’est l’étape ultime
* Dans la terminologie Unix, on appelle cela des daemons (disk and execution monitor). Il s’agit de processus qui tournent en tache de fond et qui sont à l’écoute des événements relatifs à la machine, à d’autres processus, à l’horloge, au encore au réseau. Afin que tout le monde s’y retrouve et par soucis de simplicité, nous utiliserons le mot processus.
A noter que les utilisateurs avertis du monde Linux trouveront sans doute les explications de cet article peu “académique”, celui-ci étant avant tout adressé aux utilisateurs Windows habitués à optimiser leur système et qui souhaitent en faire de même dans le monde Linux… Pour information, les utilisateurs Windows peuvent désactiver les services inutilisés à l’aide de l’article suivant : désactiver les services Windows.
Dernière mise à jour le 2 décembre 2018