Insonoriser son PC à moindre frais

Par Yann

Les constructeurs proposent souvent du matériel informatique silencieux, on trouve ainsi des ventilateurs de boîtier, de CPU ou encore de carte graphique très peu bruyants. Dans cette quête du silence, on peut également trouver des boîtiers dits silencieux permettant de réduire encore plus le nombre de décibel émis par votre PC. Pourtant, ce genre de boîtiers est proposé à un prix souvent plus élevé que pour un boîtier classique. Nous allons donc remédier à ce problème en confectionnant notre propre boîtier silencieux.

PC silencieux

Ce qui m’amène à écrire cet article, c’est de pouvoir tirer les bénéfices d’une bonne insonorisation tout en préservant ses deniers.

Pour cette manipulation, nous aurons besoin d’une matière reconnue à la fois comme bon absorbant des bruits générés par notre PC et relativement compacte en épaisseur pour pouvoir la disposer aisément à l’intérieur de l’unité centrale.
Après une recherche sur des sites spécialisés, j’en ai conclu que le principal produit utilisé pour ce genre d’exercice était le Gédicoustic, fabriqué à base de polyuréthane haute densité.

Dans un soucis d’économie, je me suis tourné vers un produit d’utilisation courante en camping qui est tout simplement un matelas de sol en mousse polyuréthane (L: 2 m / l: 0,5 m / Ep: 6 mm).

Celui utilisé pour cette manipulation en contient 25 Kgs/M3 et coûte la modique somme de 2 à 4 euros selon l’endroit où vous l’achetez contre 25 à 35 euros pour un rouleau (L: 2,5 m / l: 0,7 m / Ep: 6 mm) de Gedicoustic chez les revendeurs spécialisés.

Avant de procéder, je tiens à souligner qu’il est absolument nécessaire de connaître les dangers électriques propres à l’ouverture de votre unité centrale et de son alimentation. J’ajouterais que toute intervention sur le pc ainsi que tous ses composants peut annuler toute garantie contractuelle.

Vous devez également prendre en considération que la ventilation naturelle du PC ne s’exercera plus de manière adéquate donc il est impératif de s’équiper au minimum de deux ventilateurs au dimensions 80×80 pour l’infiltration et l’exfiltration de l’air. Il est également conseillé de bien surveiller la température des différents éléments du PC après la manipulation. Zebulon n’est en aucun cas responsable des dégradations qui pour pourraient intervenir suite à cette manipulation. Personnellement je les ai récupéré sur de vieilles alimentation HS.

Le nécessaire

Les outils : 1 tournevis plat, 1 tournevis cruciforme, 1 pince plate, 1 pince coupante, 1 lime pour métaux, 1 cutter, 1 paire de ciseaux, 1 règle ou 1 mètre à mesurer.

Le matériel : 1 tube de colle spécial matériaux fragiles (prévoir au moins 200 ml), 1 souffleur à gaz, 1 chiffon propre, 1 carré de 80 x 80 de coton médical pour une épaisseur d’un centimètre non compressé et un morceau de grillage de jardinet (en vente dans les magasins de bricolage au mètre carré, environ 1 euro / M²).

Les préparatifs

Préparatifs pour insonoriser son PC

Désassembler le PC, pièce par pièce, la carte mère pouvant rester à demeure dans la mesure où elle sera protégée, de la limaille de fer générée par la lime qui peut s’avérer fatale si elle crée un court circuit.

Profiter du démontage pour effectuer un bon nettoyage de printemps à votre machine 😉

Nettoyage du PC

Avec la pince coupante, débarrassez vous des grilles de protection pour la ventilation taillées dans la masse par le constructeur et utilisez la lime pour arrondir les pointes tranchantes en prenant garde à bien protéger votre carte mère si vous ne l’avez pas démonté.

Découpez 2 grilles aux dimensions 80 x 80 et une grille à la dimension 80 x 160 sur laquelle vous déposerez le morceau de coton avant de la replier sur elle même (faire attention à ce que le coton ne soit pas en contact avec des fils électriques !).

Placez une grille sur l’extraction d’air de l’alimentation ainsi que sur l’extraction de l’unité centrale en remontant les ventilateurs.

Grille d'alimentaion

Vous pouvez maintenant procéder à la découpe du matelas en ayant pris soin de prendre des mesures précises et en doublant chaque morceau dans un soucis de meilleure insonorisation.

Découpage du Gédicoustic

Assemblez les deux couches de découpes ensemble et collez les à l’intérieur de l’unité centrale.

Mise en place du Gédicoustic dans le boitier

Pour la façade avant, vous pouvez placer la grille de filtration ainsi que son ventilateur et commencer à coller une double couche de matelas de sol. En fonction de l’espace disponible, je vous conseille de bourrer au maximum pour qu’il n’y est plus de vide en prenant soin de vérifier la présence et la non obturation d’un orifice pour l’infiltration d’air frais.

Mise en place du Gédicoustic en facade

Pour l’intérieur de l’unité centrale, percez des petits trous à l’aide d’un tournevis pour les différents passages de câbles.

Passage des cables

Placez maintenant la double couche sur le côté latéral droit avant de pouvoir refermer avec la plaque de protection.

Insonorisation du boitier

Pour le côté latéral gauche, il est préférable de coller directement le polyuréthane sur la plaque de protection pour s’assurer d’une étanchéité sonore optimale.

Insonorisation du côté

Voici le résultat fini :

Insonorisation terminée

Il est préférable de disposer d’un logiciel pour la mesure thermique des différents composants amenés à chauffer : Processeur(s), Disque(s) dur(s), et intérieur de l’unité centrale, ceci dans le but d’ajouter éventuellement un extracteur d’air chaud sur le dessus du PC.

Détails des températures pour ma configuration matérielle (Processeur AMD XP 2200, et deux disques durs Maxtor 80 Go) :

Avant : (je ne disposais pas de sonde logicielle pour les disques durs)
température processeur 54°, U.C 38° ( à pleine charge ) sinon 48° et 35° en charge moyenne.

Après : (avec sonde logicielle pour disque dur, merci boulette ;))
température du processeur 52 °, U.C 37°, Disque dur Maître 46° et Disque dur esclave 43 °( à pleine charge ) sinon 45°, 35°, 43° et 39° en charge moyenne.

Comme vous pouvez le constater, la température à baissé, cela est du à l’ajout d’un ventilateur.

J’oubliais le principal, les bruits sont considérablement réduits, j’entends juste une légère brise devant et derrière le pc, les vibrations sont quasi inexistantes même quand le lecteur DVD ou le graveur sont en route à pleine vitesse.
Pour les disques durs, je ne les entend plus, même en phase de lecture/écriture intensive.

Bref pour un petit investissement de moins de dix euros (sans compter les ventilateurs) je suis tout à fait satisfait du résultat.

 

AVERTISSEMENT : les manipulations décrites dans cette page peuvent être dangereuses pour votre matériel et logiciels ! Zebulon.fr ne peut être tenu pour responsable des éventuels dommages survenus suite à l’utilisation de ces manipulations.

Dernière mise à jour le 2 décembre 2018

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notification pour
guest
40 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
40
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x