Avoir un système bien optimisé sous Windows n’est pas chose facile. Il n’y a pas une opération miracle à faire pour que votre machine se montre soudainement plus véloce mais une pléthore de manips doivent être effectuées. En fin de compte, le gain de performance est appréciable. Cette rubrique n’est donc pas un mode d’emploi mais un guide. Une fois son PC optimisé, la chose la plus délicate est de le conserver dans cet état ! En effet, après installations et désinstallations massives, la bécane montre des signes de fatigue. Il faut alors faire preuve de douceur et lui témoigner notre affection en éliminant les causes du mal…
Sommaire
Mémoire et swap
Libérer la mémoire
De nombreux programmes encombrent la mémoire de Windows. Le système est alors plus lourd et la mémoire libre plus petite. Vérifiez tout d’abord si les programmes présent dans la barre des tâches sont réellement utile. Dans le cas contraire, supprimez les du menu Démarrage. Mais ces programmes ne sont pas les seuls à grignoter des ressources mémoires.
Les applications lancées en tâche de fond ne sont pas toujours visibles dans la barre des tâches. Le seul moyen de les voir est de faire Ctrl+Alt+Del. Une fenêtre contenant tout les programmes actifs s’ouvre alors. On peut les supprimer un à un mais les noms de ces dits programmes ne sont pas forcément parlant. Sous Windows 98, vous pouvez recourir à l’utilitaire Information Système. Cliquez sur Utilitaire de configuration système puis choisissez le menu Outils. Dans l’onglet Démarrage, vous avez toutes les applications qui se lancent automatiquement au cours du chargement de Windows. Il vous suffit alors de décocher ceux que vous ne voulez plus utiliser. Le prochain démarrage du système se fera sans ces applications inutiles. Veillez tout de même à ne pas supprimer un élément important !
Afin de contrôler la quantité de mémoire que vous avez libérée, vous pouvez utiliser le Moniteur Système. La mémoire physique non utilisée est alors le chiffre qui nous intéresse.
Bien souvent, lorsque que l’on quitte un programme, celui-ci laisse des données en mémoire. On peut alors se retrouver avec une mémoire saturée alors qu’aucune application n’est lancée ! Le meilleur remède est alors de rebooter la machine… Mais bon, on en a ras le bol de rebooter sans arrêt… Heureusement pour nos nerfs, il existe des programmes comme MemTurbo qui permettent de libérer cette mémoire.
La mémoire virtuelle
La mémoire virtuelle est en fait un fichier d’échange. On parle aussi de fichier de swap. Si la mémoire physique vient a manquer, Windows utilise alors le disque dur. Le problème est que ces accès disque sont infiniment plus lent que les accès mémoire. On accède à la configuration de se fichier d’échange en cliquant sur l’icône Système du Panneau de configuration. Cliquez alors sur Mémoire virtuelle dans l’onglet Performances. Deux solutions s’offrent à nous : soit on laisse à Windows le soin de gérer les paramètres de la mémoire virtuelle ou alors on le fait nous même. Et comme on à peur de rien, on le fait nous même !
Il faut alors spécifier un minimum et un maximum pour la taille du fichier de swap. Ce choix est tout de même problématique et il existe de nombreux avis à ce sujet. Tout d’abord, il vaux mieux fixer la même valeur pour le minimum et le maximum. Mais le choix de cette valeur est assez délicat. En réalité, il n’existe pas de règles précises et la formule magique n’existe pas. Certains choisissent une taille égale à la quantité de mémoire multipliée par 2 ou 2,5. Ce choix est correct pour une quantité de l’ordre de 64 ou 96 Mo. Au delà, cela engendre un fichier de swap trop important. Votre choix doit se jouer sur le type d’applications que vous utilisez. La plupart des jeux n’aiment pas trop la mémoire virtuelle (sauf certains comme Quake 2 et Unreal) alors que Photoshop, par exemple, en est friand. Le mieux est alors de tester vos applications favorites avec différents réglages. Oui, c’est long et fastidieux ! Mais bon, faut ce qu’il faut…
Et mon fichier d’échange, je le met où ?
Si vous possédez plusieurs disques, déplacer le fichier d’échange sur le plus rapide est loin d’être une idée stupide. Le système n’en sera que plus rapide. Dans le cas d’un seul disque, vous n’avez pas vraiment le choix…
Mais quelque soit votre cas, vous pouvez toujours créer une partition spécifique au fichier d’échange, un peu comme sous Linux. Ainsi, sa défragmentation sera beaucoup plus rapide. Et puis ça fait un PC plus propre, non ?
Pour plus de détails sur l’optimisation de la mémoire virtuelle, vous pouvez consulter le dossier pour optimiser la mémoire virtuelle.
Autres réglages et entretien
Autres réglages dans le Panneau de configuration
Cliquez sur l’icône Système puis choisissez l’onglet Performances.
-
Système de fichiers : Si vous avez dans les 64 Mo ou plus, vous pouvez spécifier une utilisation comme serveur réseau dans le premier onglet.Positionnez également l’optimisation cache en lecture sur complète.
Dans l’onglet Disquette,décocher l’option Rechercher les nouveaux lecteurs à chaque démarrage de l’ordinateur.Cela permet de gagner du temps lors du lancement.
Dans l’onglet CD-ROM,vérifiez que la Taille du cache supplémentaire soit positionnée sur Grande.De même, l’optimisation des accès doit se faire pour un CD-ROM quadruple vitesse ou plus. -
Graphique: L’Accélération matérielle doit être sur Complète.
Trucs en vrac
Lors du démarrage, Windows attend pendant quelques secondes que vous tapiez sur une touche pour accéder à un menu. Pour éviter cette insupportable attente, éditez le fichier caché Msdos.sysse trouvant à la racine et ajoutez la ligne BootDelay=0 dans la partie [Options].
Si vous avez une carte réseau, vous pouvez automatiser l’entrée de votre nom et mot de passe. Pour cela, utilisez TweakUI (fourni sur le CD de Windows). Dans l’onglet Network, cochez Logon automatically at system startup et indiquez votre nom et votre password. Par contre, si votre carte réseau n’est utilisée qu’occasionnellement (pour un petit baston à Quake ?), vous pouvez la désinstaller. Ainsi, vous gagnerez du temps lors du démarrage de Windows.
Pour ajuster le cache virtuel de Windows, vous pouvez avoir recours à Cacheman. Ce programme permet d’allouer lui même la mémoire vive pour le cache. Vraiment pratique.
Un petit détail hardware qui a son importance : mieux vaut placer les disques durs et le CD-ROM sur deux nappesdifférentes afin d’accélérer les échanges de données. C’est pas grand chose à faire, non ?
Vidange et entretien
Bon, voilà votre PC qui mouline bien comme il faut…mais pas pour longtemps ! Alors n’oubliez pas les petits conseils suivants, au cas ou vous ne seriez pas au courant :
-
Bien défragmenter son(ou ses) disque(s). Defrag fait assez bien ce travail mais si vous pouvez utiliser des logiciels comme SpeedDisk des Norton Utilities, faites-le !
-
Faites le ménage régulièrement : virez les DLLs inutilisés et supprimez les clés invalides de la base de registres. Le plus simple est d’avoir recours à des logiciels comme Cleansweep. Mais le travail sera plus efficace si vous le faites “à la main” avec Regedit.
-
Mettez vos pilotes à jours ! Allez chercher ces drivers sur les sites des constructeurs de vos périphériques. Votre carte graphique vous remerciera.
Dernière mise à jour le 8 novembre 2018