Créer un lien symbolique sous Windows

Par Yann

Windows permet enfin de créer des liens symboliques comme cela est déjà le cas sous Linux avec la commande ln. Voyons de plus près comment faire cela et quelles commandes utiliser.

Même si le système NTFS avait, sous Windows 2000, apporté les liens symboliques sur répertoire (on parle aussi de jonctions de répertoires), il aura fallu attendre la sortie de Windows Vista pour avoir enfin la possibilité de créer des liens symboliques sur des fichiers (que l’on appelle aussi soft link sous Linux).

Une jonction de répertoire permet de créer un répertoire qui pointe sur un répertoire différent. Ainsi, il est par exemple possible de faire pointer le répertoire C:sys32 vers C:Windowssystem32. L’avantage est donc d’avoir un chemin plus court pour aller dans votre répertoire.

Il est également intéressant de savoir que Windows gère les liens symboliques localement, c’est-à-dire qu’un lien pointant sur un fichier présent sur un serveur distant sera considéré comme étant local. Dans ce cas, votre lien symbolique peut très bien pointer sur un serveur de fichiers à distance. Intéressant, non ?

Pour créer un lien symbolique sous Windows Vista, il est tout d’abord nécessaire d’ouvrir une invite de commande en étant logué en tant qu’administrateur :

  • Allez dans le menu démarrer et tapez cmd dans le champs de recherche.
  • Une fois que le fichier cmd.exe est trouvé, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez l’option Exécuter en tant qu’administrateur.

Une fois dans l’invite de commande, la création d’un lien symbolique se réalise avec la commande mklink.

Voici la syntaxe de la commande ainsi que ses options disponibles :

MKLINK [[/D] | [/H] | [/J]] Lien Cible

/D : Crée un lien symbolique vers un répertoire. Par défaut, il s’agit d’un lien symbolique vers un fichier.

/H : Crée un lien réel à la place d’un lien symbolique.

/J : Crée une jonction de répertoires.

Lien : Spécifie le nom du nouveau lien symbolique.

Cible : Spécifie le chemin d’accès (relatif ou absolu) auquel le nouveau lien fait référence.

La création d’un lien symbolique se fera alors simplement. Par exemple :

mklink cmd Windowssystem32cmd.exe

"Création

Si nous souhaitons par exemple créer un lien C:sys32 qui pointe vers C:Windowssystem32, il nous suffit de créer une jonction de répertoire de la façon suivante :

mklink /j C: sys32 C:Windowssystem32

"Jonction

Lorsque vous listez un répertoire avec la commande DIR dans une invite de commande, les liens symboliques seront marqués comme <SYMLINK> avec la cible indiquée entre crochets.

"SYMLINK"

De même, les jonctions de répertoires seront marquées comme <JONCTION>.

"JONCTION"

Quant à leur visualisation dans l’explorateur de Windows, leurs icônes seront affichées avec la petite flèche de raccourci.

Note : l’ajout des liens symboliques dans Windows Vista a eu pour conséquence la modification de certaines commandes du système. Ainsi, si vous souhaitez effacer un lien symbolique, la commande Delete ne suivra pas le lien (ce qui effacerait la cible pointée par le lien !) mais supprimera simplement le lien lui-même.

Attention : si la commande Delete sait différencier un lien symbolique avec un fichier ou répertoire réel, ce n’est pas forcement le cas de toutes les applications ! Attention alors aux fausses manipulations !

Dernière mise à jour le 15 mars 2022

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x