Suppression définitive par le clic droit

Par Yann

Cette petite astuce permet d’ajouter l’option supprimer un fichier ou un dossier dans le menu contextuel (accessible par le clic droit de la souris). La suppression se fait de façon définitive sans passer par la corbeille. Attention tout de même, l’utilisation de cette astuce peut être dangereuse : si une extension de fichier n’est pas reconnue par Windows, l’ensemble de ces fichiers sera définitivement supprimé ! A utiliser avec prudence !

Comme bien souvent, nous allons créer un fichier registre pour mettre en place cette astuce. La suppression se fait via le shell MSDOS, c’est pourquoi celle-ci est immédiate et ne transite pas par la corbeille (il en est de même lorsque que vous supprimez un fichier ou un dossier en ligne de commande). Habituellement, la suppression définitive d’un fichier ou d’un dossier sous Windows se fait avec la combinaison de touches SHIFT + Suppr. Ici, tout se fait à la souris et la suppression est plus rapide pour les fichiers récalcitrants. Mais avant de commencer, intéressons nous de plus près aux options utilisées dans notre fichier registre pour Windows XP :

La commande del permettant d’effacer un fichier est utilisée avec le paramètre /F afin de forcer la suppression même si le fichier est en lecture seule.

La commande rmdir permettant d’effacer un répertoire est utilisée avec le paramètre /S afin de supprimer le dossier et tout son contenu.

Enfin, l’option /Q est utilisé pour ces deux commandes afin d’obtenir le mode silencieux (QUIET).

Mais assez bavardé, allons-y :

Ouvrez votre éditeur de texte favori (le bloc note fera parfaitement l’affaire : menu Démarrer, Exécuter… et tapez notepad). Vous pouvez également directement télécharger le fichier reg en bas de cette page.

Copier le contenu suivant (pour Windows XP uniquement) :

Windows Registry Editor Version 5.00

‘ pour les fichiers

[HKEY_CLASSES_ROOTAllFilesystemObjectsShellSupprimer définitivement]

[HKEY_CLASSES_ROOTAllFilesystemObjectsShellSupprimer définitivementcommand]

@=”cmd /c del “%1″ /F /Q”

[HKEY_CLASSES_ROOTAllFilesystemObjectsShellSupprimer définitivementInProcServer32]

“ThreadingModel”=”Apartment”

‘ pour les dossiers

[HKEY_CLASSES_ROOTFoldershellSupprimer définitivement]

[HKEY_CLASSES_ROOTFoldershellSupprimer définitivementcommand]

@=”cmd /c rmdir “%1″ /S /Q”

Sauvegarder le fichier du nom de votre choix avec l’extension .reg.

A noter que vous pouvez remplacer la chaîne “Supprimer définitivement” par tout autre chaîne de votre choix ; il s’agit de l’option qui sera affichée dans le menu contextuel…

Double-cliquez ensuite sur le fichier créé et répondez Oui afin de fusionner ces informations au registre. L’effet est immédiat, nul besoin de redémarrer l’ordinateur. Lors d’un clic droit sur un fichier ou un dossier, vous voyez maintenant apparaître l’option Supprimer définitivement.

"Clé

Si vous avez Windows Millennium, vous pouvez utiliser ce fichier registre qui aura le même effet.

ATTENTION ! Vérifiez bien que l’ensemble des extensions de vos fichiers soit reconnu ! Dans le cas contraire, un double clic sur un fichier non reconnu (non associé à un programme) supprime définitivement le fichier !

Par sebdraluorg

Dernière mise à jour le 23 septembre 2018

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x