Configurer Windows 2000 et XP Pro avec la console MMC

Par Yann

Par défaut, vous n’avez accès qu’à la seule stratégie de sécurité locale à travers le Panneau de configuration. Pour afficher et pouvoir modifier l’ensemble des stratégies de sécurité de l’ordinateur, il faut recourir à la console MMC (Microsoft Management Console).

Ainsi, vous pourrez paramétrer entièrement votre ordinateur : sécurité système, droit d’accès au panneau de configuration, aux menus du poste de travail… A travers cette astuce, nous allons découvrir le fonctionnement de cette console.

Nous allons tout d’abord charger la console MMC : pour cela tapez la commande mmc dans Démarrer/Exécuter… puis valider. La console MMC est alors ouverte.

Maintenant nous allons ajouter le composant Stratégie de groupe :

Aller dans Fichier, Ajouter/supprimer un composant logiciel enfichable…, cliquer sur le bouton Ajouter…. Choisissez le composant Stratégie de Groupe en bas de la liste puis valider en cliquant successivement sur Ajouter, Terminer, Fermer et OK.

La stratégie de l’ordinateur local est alors affichée sous la rubrique Racine de la console.

Le volet de gauche présente sous forme d’arborescences les stratégies disponibles : Configuration ordinateur et Configuration utilisateur. Chaque stratégie est divisée en sections (on retrouve globalement les mêmes pour la Configuration ordinateur et Configuration utilisateur).

Sur le volet de droite s’affichent les différents paramètres des stratégies pouvant être modifiées.

Un double-clic sur les paramètres affiche les propriétés et les explications. Par défaut, les propriétés sont toutes sur la sélection “Non configuré” (cela ne signifie pas qu’il ne fonctionne pas). Vous pouvez sélectionner, activer ou désactiver selon votre choix, mais avant toute chose, lisez attentivement l’explication qui est donnée dans l’onglet “Expliquer”.

Voici un exemple de modification d’un paramètre, la configuration dépendant de ce que l’on souhaite faire : bloquer tous les menus, bloquer l’accès total à Internet…

Désactivons par exemple la restauration du système (dont vous ne vous servez peut-être pas et qui ralentit le système) :

Aller dans la rubrique Stratégies Ordinateur local, Configuration de l’ordinateur, Modèles d’administration, Système, Restauration du système.

Nous avons ici deux paramètres : Désactiver la Restauration du Système et Désactiver la configuration. Double-cliquer sur l’un des deux et choisissez Activer (on force la désactivation de la restauration ; c’est une « logique négative » !).

Faîtes de même avec l’autre paramètre.

Enfin, quittez la console en sauvegardant par défaut dans le répertoire “Outils d’administration”, vous aurez ainsi ce réglage à portée de main. Vous pouvez choisir le nom de votre choix pour la sauvegarde, l’extension devant être .msc.

A vous de découvrir les nombreuses possibilités de la console MMC. Cette configuration est longue et fastidieuse, mais le résultat en vaut la chandelle.

Attention, prenez notes des modifications faites dans le cas où cela ne vous conviendrait pas.

Par Benoît

Dernière mise à jour le 23 septembre 2018

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x