Voici une astuce qui va vous permettre de personnaliser (et d’optimiser) la défragmentation des fichiers dans votre (vos) disque(s) dur(s).
Pourquoi laisser Windows décider de défragmenter tel programme et pas les autres ? Les réglages d’origines ne défragmentent que les 50 premiers programmes utilisés et dont la taille du log (que je traduirais par fiche d’identité) est de 1000 bits minimums. Vous trouverez ces fichiers log dans le dossier C:WindowsApplog. Cela concerne tous les fichiers ayant pour extensions : *.LGC, *.LGD et *.LGE et correspondent aux programmes installés et (ou) récemment utilisés. Pour faire votre personnalisation de la défragmentation, voici la marche à suivre :
Ouvrez Regedit puis
HKEY_LOCAL_MACHINE puis
SOFTWARE
Microsoft Windows CurrentVersion Applets Defrag AppStartParams Créez (ou modifiez) ces 3 valeurs DWORD :
MaxApps = (nombre d’applications à défragmenter) valeur d’origine 50
MaxNoUseDays = (nombre de jours déterminant la date de dernière utilisation) valeur d’origine 90
MinLogSize = (taille de log) valeur d’origine 1000
Cliquez sur ces valeurs, sélectionnez décimale et entrez vos paramètres pour chacune de ces 3 valeurs.
Personnellement je vous conseille d’augmenter le nombre d’applications (MaxApps à 120), de baisser le nombre de jours de non-utilisation (MaxNoUseDays à 60) et de baisser la taille du log (MinLogSize à 450). Cette astuce fonctionne avec le défragmenteur de Windows ainsi qu’avec Norton SpeedDisk de Symantec.
Dernière mise à jour le 23 septembre 2018