Comment supprimer un ancien pilote lors du changement d’un périphérique.
Vous avez mis à jour un pilote (driver) et au redémarrage, Windows ne démarre qu’en affichage standard 640×480, votre carte son est muette etc… Solution ? Avant de mette à jour un driver, il faut toujours supprimer l’ancien ! Car le nouveau driver ne remplacera pas la totalité des fichiers de l’ancienne version. Il existe plusieurs possibilités pour supprimer un driver. Un programme de désinstallation existe sur certaines cartes graphiques, le MATROX Powerdesk par exemple.
Cliquez sur Panneau de configurationAjoutSuppression de programmes et sélectionnez la ligne Matrox Powerdesk (dans l’exemple) et cliquez sur AjouterSupprimez puis OK et redémarrez Windows. Si cela ne suffit pas ou si vous n’avez pas de programme de désinstallation, retournez dans le Panneau de configuration, cliquez sur Système, onglet Gestionnaire de périphériques. Cliquez sur Carte graphique puis selectionnez Supprimer. Redémarrez de suite votre pc. Cette méthode supprimera les fichiers correspondant dans le dossier SYSTEM ainsi que dans la Base de Registres. Au redémarrage, vous n’aurez plus qu’à installer votre nouveau driver.
Si cela ne fonctionne toujours pas, suspectez un bug dans le pilote que vous désirez installer. Il ne vous reste plus qu’à visiter le site WEB du constructeur pour récupérer la dernière mise à jour ou sa version précédente, faute de mieux.
Dernière mise à jour le 23 septembre 2018