Windows regorge de petits utilitaires fort pratiques et pourtant méconnus de nombreux utilisateurs. Fsutil est l’un d’entre eux. Utilisable uniquement en ligne de commande, il vous permettra d’effectuer de nombreuses tâches relatives aux systèmes de fichiers FAT (File Allocation Table) et NTFS (New Technology File System). Fsutil sera une commande très utile lors d’un dépannage d’une partition ou tout simplement pour obtenir des informations la concernant. Nous verrons ici les différentes utilisations de cette commande et de ses sous commandes avec à chaque fois la démonstration d’un cas pratique et concret d’utilisation.
Introduction
Avant de voir plus en détail l’utilisation de Fsutil, sachez que cet outil pour Windows 2000 et XP est particulièrement puissant et qu’il est conseillé de réserver son utilisation aux personnes ayant une bonne connaissance de Windows. De plus, le système d’exploitation ne demande pas toujours de confirmation lors de l’utilisation des différentes options de la commande, les modifications étant appliquées directement avec parfois l’impossibilité d’un retour en arrière.
Sachez enfin que l’utilisation de Fsutil nécessite des droits d’administrateur, vous devez donc être logué en tant qu’administrateur (ou membre du groupe Administrateurs) pour utiliser cette commande.
Fsutil fonctionnant en ligne de commande, nous allons donc ouvrir une invite de commande :
Cliquez sur le bouton Démarrer, Exécuter… puis tapez cmd.
Pour l’utiliser, il suffit de taper Fsutil suivi d’une sous commande et de ses arguments. Nous allons voir en détail ces différentes sous commandes (descriptifs provenant de Microsoft TechNet) avec pour chacune d’entres elles un ou plusieurs exemples concrets d’utilisation.
Si l’on utilise la commande fsutil sans arguments, les différentes sous commandes prises en charge sont alors affichées :
Mais voyons sans plus attendre les différentes sous commandes de l’utilitaire Fsutil :
- Fsutil : behavior
- Fsutil : dirty
- Fsutil : file
- Fsutil : fsinfo
- Fsutil : hardlink
- Fsutil : objectid
- Fsutil : quota
- Fsutil : reparsepoint
- Fsutil : sparse
- Fsutil : usn
- Fsutil : volume
Attention : la commande fsutil effectuant parfois des modifications dans la base de registre, il peut être nécessaire de relancer l’ordinateur afin que les modifications soient prisent en compte.
Note : vous retrouverez certains exemples d’utilisation présentés dans cet article dans la rubrique trucs et astuces.
Dernière mise à jour le 17 mars 2019